Foot : pourquoi le but de Manchester City fait polémique ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/05/2023 à 10:49
Le choc de mardi soir en Ligue des Champions qui opposait le Real Madrid et Manchester City a vu une nouvelle polémique arbitrale. Les Madrilènes réclamaient une sortie de but, seulement la VAR n'avait pas les outils nécessaires pour intervenir dans ce cas précis.
" Le ballon était hors du terrain. C’est tout. La technologie l’a dit. Je ne comprends pas pourquoi la VAR ne l’a pas vérifié." a pesté Carlo Ancelotti à l'issue du choc entre le Real Madrid et Manchester City (1-1). L'entraîneur italien n'a pas manqué de condamner les décisions arbitrales, notamment celle menant au but égalisateur de City. Et pour cause ! Sur le but de kevin De Bruyne et grâce à une technologie proposée par beIN Sports on remarque que le ballon est bien sorti des limites du terrain. Il y aurait du avoir une touche. Dans le cliché numérique en trois dimensions avancé par le diffuseur, on observe que le ballon est entièrement sorti des limites du terrain.
Seul problème la VAR n'intervient pas dans ce genre de situation. La technologie ne peut pas effectuer une vérification sur la ligne de touche, mais uniquement sur la ligne de but. L'assistance vidéo à l'arbitrage qui n'opère qu'en cas d'erreur manifeste aurait donc pu intervenir en théorie, seulement, les arbitres n'ont pas accès aux images dans la foulée du but. Les officiels de l'UEFA ne disposent que des ralentis des caméras de la réalisation de la rencontre. Voilà une polémique de plus autour de l'arbitrage...