Foot : les pistes de l'UEFA pour le futur fair-play financier
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/08/2021 à 08:19
L'UEFA étudie un remaniement du fair-play financier. Les clubs seraient forcés de surveiller de près le coût de leur équipe (indemnités, salaires, commissions) avec une veille en temps réel de la part de l'institution européenne.
On le voit cet été, notamment avec le mercato dispendieux du Paris Saint-Germain : le fair-play financier a largement relâché sa surveillance auprès des clubs européens. Selon le Telegraph, le gendarme économique serait sur le point d'être révolutionné, avec un nouveau fonctionnement imaginé afin de limiter les excès financiers de certaines grandes écuries du Big Five.
Le principe d'une taxe de luxe (luxury tax) devrait être utilisé, l'autre nouveauté étant la mise en place d'un contrôle des clubs en temps réel, alors qu'il se faisait jusque-là a posteriori lors des intersaisons.
L'UEFA veut désormais avoir son mot à dire en temps réel, avec un contrôle continu du "coût de l'effectif" de chaque club. Avec ce nouveau système, un club n'aurait peut-être pas la possibilité de valider un recrutement qui lui ferait dépasser la limite avant d'avoir suffisamment vendu.
Le fair-play financier est sur le point d'être révolutionné !https://t.co/JqoUyrypHl
— RMC Sport (@RMCsport) August 19, 2021