Foot : le recap' des meilleurs buteurs en Europe
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/06/2023 à 19:22
Les championnats européens touchent à leur fin, le moment de faire un récapitulatif des meilleurs buteurs.
En Premier League, le championnat est d'ores et déjà terminé, Manchester City est champion et Erling Haaland a éteint la concurrence. Le bilan ? 36 buts en 35 matchs. Sa performance éclipserait presque un Harry Kane qui comptabilise tout de même 30 buts en 38 matchs. Enfin, le podium est complété par Ivan Toney auteur de 20 buts en 33 matchs.
En Liga, c'est Robert Lewandowski qui termine "Pichichi" avec 23 réalisations en 33 matchs, il est suivi par Karim Benzema auteur de 18 buts en 23 rencontres, affichant donc un meilleur ratio que le polonais. En 3e position, on retrouve Joselu de l'Espanyol Barcelone qui n'a pas pu empêcher la relégation des siens malgré ses 16 buts. L'attaquant de 33 ans est annoncé avec insistance du côté du Real Madrid.
En Bundesliga, deux joueurs se partagent la première marche du podium des buteurs : Christopher Nkunku (Leipzig) et Niclas Füllkrug (Werder) avec 16 réalisations chacun. Le français, blessé une partie de la saison, a joué 3 matchs de moins que l'attaquant du Werder Brême et présente donc un meilleur ratio. Sur la 3e marche du podium, on retrouve un autre Français, Randal Kolo Muani (Francfort), lui aussi à égalité avec Vincenzo Grifo (Fribourg) pour un total de 15 buts.
En Ligue 1, il ne reste qu'une journée de championnat, mais le classement des meilleurs buteurs est encore susceptible d'évoluer. On retrouve Kylian Mbappé en tête avec 28 buts, suivi de près par Alexandre Lacazette qui cumule 27 buts. Enfin, le podium est complété par Jonathan David auteur de 24 réalisations (dont 10 pénaltys).
Alexis Sanchez auteur d'une belle saison à l'OM est le premier marseillais dans le classement. Avec ses 14 buts, il se place à la 13e place dans la hiérarchie des buteurs.
En Serie A c'est Victor Osimhen qui est auréolé du titre de meilleur buteur. Avec ses 25 buts en 31 matchs, le Nigérian a été un des artisans du Scudetto de Naples. Il est suivi par l'Interiste Lautaro Martinez (21 buts en 37 matchs). Enfin Boulaye Dia complète le podium, l'ancien Rémois totalise 16 buts en 33 matchs permettant le maintien en première division de la Salernitana.
Quelques uns des autres meilleurs buteurs d'Europe :
-Süper Lig (Turquie) : Enner Valencia / 29 buts en 30 matchs (Colombie, Fenerbahçe).
-Liga Portugal Bwin (Portugal) : Mehdi Taremi / 22 buts en 33 matchs (Iran, FC Porto)
-Eredivise (Pays-Bas) : Anastasios Douvikas / 19 buts 32 matchs (Grèce, FC Utrecht)
-Scottish Premiership (Ecosse) : Kyogo Furuhashi / 27 buts en 36 matchs (Japon, Celtic Glasgow)