OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Foot : le ministre de l’Intérieur veut arrêter les matchs en cas de chants homophobes

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/10/2024 à 10:45

Foot : le ministre de l’Intérieur veut arrêter les matchs en cas de chants homophobesFoot : le ministre de l’Intérieur veut arrêter les matchs en cas de chants homophobes

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, soutient l'arrêt des matchs en cas de chants homophobes, suite aux incidents lors de PSG-Strasbourg. Il rencontrera les instances du football français ce jeudi pour discuter de mesures concrètes et sera invité dans Rothen s'enflamme sur RMC à 19h. Retailleau plaide pour des sanctions sévères et une responsabilisation des arbitres face à ces comportements discriminatoires.

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a exprimé son soutien à l’arrêt des matchs en cas de chants homophobes, comme ceux entendus lors de la rencontre PSG-Strasbourg (4-2) samedi dernier. Ces chants, dirigés contre les Marseillais, ont suscité une vive réaction du ministre, qui entend faire preuve de fermeté face à ces comportements.

Jeudi, Retailleau rencontrera les instances du football français pour leur faire part de son intention d’agir fermement. Sur France Inter, il a déclaré : "Ces chants homophobes sont insupportables. Il est temps de prendre des mesures fortes, et je vais le dire clairement aux responsables du football." Le ministre a souligné que ces incidents mobilisent des forces de l'ordre en grand nombre et nuisent aux valeurs du sport. Ce dernier a également précisé que deux des meneurs à l’origine des chants homophobes au Parc des Princes ont été identifiés et seront interpellés. "Nous devons utiliser les interdictions de stade, qu’elles soient judiciaires ou administratives. Les individus responsables doivent être sévèrement punis", a-t-il ajouté.

En plus des sanctions individuelles, le ministre plaide pour que les arbitres prennent leurs responsabilités en interrompant les matchs en cas de débordements similaires. Il souhaite que cette mesure devienne une norme dans la lutte contre les discriminations dans les stades. Bruno Retailleau sera l’invité de l’émission Rothen s’enflamme sur RMC ce jeudi à partir de 19h. Il y reviendra sur la question des violences dans les stades ainsi que sur les conclusions de sa réunion avec les dirigeants du football français, où des actions concrètes seront probablement évoquées.