Foot : Le gros tacle d'un ancien arbitre international sur la VAR
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/12/2022 à 14:50
Lors de France-Tunisie et Argentine-Pologne, l'arbitrage vidéo a une nouvelle fois fait débat. Robert Wurtz, ancien arbitre international, a son avis sur la VAR.
L'arbitrage vidéo a une nouvelle fois fait débat lors de France-Tunisie, suite au but refusé du Français Antoine Griezmann. Plus tard, dans la journée, la VAR a déclenché une polémique suite au penalty sifflé pour Léo Messi lors d'Argentine-Pologne.
Depuis le Mondial en Russie de 2018, les arbitres bénéficient de cet outil. Bien qu'il ait réussi à corriger de grosses erreurs d'arbitrage, il ne fait toujours pas l'unanimité dans le monde du football. Joueurs, supporters, entraîneurs et arbitres sont tous divisés sur l'efficacité de l'assistance vidéo. Certains se demandent si elle est bénéfique pour le spectacle ainsi que pour le bien du football.
C'est le cas de l'ancien arbitre international français Robert Wurtz au micro d'Alsace Sport :
" Je ne peux que m'incliner devant la justesse de la caméra qui me dit qu'un ballon est entièrement dedans, ou pas dedans, là la science est plus forte que mes yeux. Mais, si je dois décider dans un match d'un penalty à la 5e minute, et que je dis "c'est penalty!!". Et qu'on me dit à la VAR "Non ce n'en est pas un". Alors, ma façon de faire le match avec l'autorité que j'avais, elle est déjà en l'air. Qu'est-ce que je vais devenir les 85 autres minutes ? [...] Puis ensuite quand je vois le public qui est content qui s'embrasse et que 10 minutes après on cherche, on regarde... Et qu'on dit " Non il n'y a pas de but !". Mais où est l'intensité dramatique que l'on a à l'opéra dans des tragédies grecques où tout peut arriver. Là, on veut tout corriger, on arrête le jeu, on continue... C'est pas comme ça que j'aimais le foot, c'est plus une pièce de théâtre."