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Foot : Le football français mobilisé pour soutenir DAZN

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/09/2024 à 08:30

Foot : Le football français mobilisé pour soutenir DAZNFoot : Le football français mobilisé pour soutenir DAZN

Après la réélection de Vincent Labrune à la tête de la LFP, les acteurs du football français doivent désormais sauver le soldat DAZN.

Après avoir traversé la tempête des droits TV et réélu Vincent Labrune à la tête de la LFP, le football professionnel français s'attaque à un nouveau défi : assurer l'avenir de DAZN, le nouveau diffuseur de la Ligue 1. DAZN a sauvé in extremis les droits TV du championnat, et les clubs français se mobilisent désormais pour aider la plateforme britannique à s’implanter durablement en France. Mercredi matin, une réunion a rassemblé les dirigeants de DAZN, les présidents des clubs et leurs directeurs marketing. L'objectif : atteindre 1,5 million d’abonnés à la fin de la première saison, malgré des débuts difficiles. Trois axes principaux ont été discutés. D’abord, une lutte acharnée contre le piratage, un fléau dénoncé par Labrune et Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims, qui appellent à des mesures strictes. "À terme, ce fléau peut remettre en question notre économie. C’est insupportable. Aujourd’hui, des gens laissent entendre que le piratage est quelque chose de normal. On peut aussi aller au supermarché et sortir sans payer… Les responsables de DAZN ont expliqué que leur premier match était diffusé gratuitement, mais il a quand même été piraté. C’est tellement rentré dans les moeurs. Il faut avoir des actions fortes", déclare le second chez nos confrères de l'Equipe.

Ensuite, l’importance de présenter le produit sous un jour plus positif. "Il faut positiver et redonner de la valeur au produit", souligne Caillot. Enfin, les clubs incitent DAZN à investir dans des stratégies de développement pour mieux promouvoir la Ligue 1 et attirer de nouveaux abonnés. Avec un bonus de 50 millions d’euros en jeu pour les clubs en cas de succès, la collaboration entre la Ligue et DAZN est cruciale pour assurer la pérennité du football français dans le paysage audiovisuel.