Foot : la mise au point de Létang sur l’avenir de Jonathan David
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/11/2024 à 11:19
Olivier Létang, président du LOSC, a clarifié la situation de Jonathan David. L'attaquant canadien, courtisé par de grands clubs européens, ne quittera pas Lille cet hiver. Priorité aux objectifs sportifs, notamment la qualification en Ligue des champions, avant un possible départ en fin de saison.
Depuis 2020, Jonathan David s’est imposé comme une pièce maîtresse du LOSC. Avec 97 buts et 20 passes décisives en 202 matchs toutes compétitions confondues, l’attaquant canadien de 24 ans est l’arme offensive numéro un des Dogues. Alors que son contrat expire en juin 2025, plusieurs grands clubs européens, dont la Juventus, l’Inter, Liverpool, Manchester United et le Bayern Munich, ont manifesté leur intérêt.
Cependant, un départ cet hiver semble peu probable selon les déclarations du joueur. "Ce n’est jamais facile de changer de club en cours de saison. Ce n’est pas comme au début d’une saison où vous avez une pré-saison, où vous apprenez à connaître vos coéquipiers, où vous avez le temps de vous adapter. En janvier, les choses sont très mouvementées. Il s’agit de l’instant présent. C’est plus difficile", a expliqué Jonathan David. Le Canadien a également exprimé son rêve d’évoluer un jour sous le maillot du FC Barcelone.
Jonathan David: Barcelona was always the team I grew up supporting.
Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) November 18, 2024
When you grow up supporting a team, its your dream to play for them!, told @TheAthleticFC. pic.twitter.com/WSpHbkq77w
La position claire du LOSC
Face à cette situation, le LOSC, et notamment son président Olivier Létang, a clarifié sa position. "La situation de Jonathan est très simple. On est très heureux de l’avoir avec nous. Sur la dernière intersaison, il lui restait un an de contrat. Quand vous avez un garçon qui met 20-25 buts par saison, on n’était pas pendus pour le vendre", a-t-il déclaré au micro de RMC Sport.
Olivier Létang : "Jonathan David ne partira pas au mois de janvier. Et il a déjà une offre de prolongation entre les mains donc la balle est dans son camp." pic.twitter.com/JckfVfuEC2
After Foot RMC (@AfterRMC) November 20, 2024
Olivier Létang a également confirmé que David ne quittera pas le club en janvier. "Il restera avec nous, car c’est un joueur important. En mai, nous avons des objectifs. Quand vous avez un joueur qui met 20-25 buts, une qualification pour la Ligue des champions en fin de saison, ça équilibre un transfert qui ne s’est pas fait." Si le LOSC ne peut prolonger son contrat, le club espère maximiser sa contribution sportive cette saison avant un potentiel départ l’été prochain.