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Foot : Jean-Pierre Rivère revient sur le choix de ne pas lancer la chaîne de la LFP

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/10/2024 à 11:17

Foot :  Jean-Pierre Rivère revient sur le choix de ne pas lancer la chaîne de la LFPFoot :  Jean-Pierre Rivère revient sur le choix de ne pas lancer la chaîne de la LFP

Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice, s’est exprimé sur le dossier des droits TV de la Ligue 1 et la tentative avortée de créer une chaîne de diffusion propre à la LFP. Après l’échec de l’appel d’offres, la Ligue envisageait cette solution face au manque de garanties de DAZN, finalement retenu pour la période 2024-2029.

Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice et membre influent du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP), est revenu mercredi sur la chaîne L’Équipe sur l’épineux dossier des droits TV de la Ligue 1. Après l’échec de l’appel d’offres de l’automne dernier, la LFP s’est retrouvée face à un casse-tête pour trouver des diffuseurs capables de garantir une diffusion pérenne du championnat pour la période 2024-2029. Finalement, c’est DAZN qui a raflé la mise avec huit matchs par journée, tandis que beIN Sports en diffusera un seul. Pourtant, la plateforme anglaise semblait hors-jeu au départ, en raison de l’absence de garanties financières, un problème qui a ravivé le traumatisme de l’affaire Mediapro, qui avait laissé la Ligue en grande difficulté. C’est alors que la LFP avait envisagé de créer sa propre chaîne pour pallier ce manque de diffuseurs solides. Une option qui a été rapidement écartée, comme l’explique Jean-Pierre Rivère.

"On a fait des erreurs, c’est une certitude", a-t-il confié. "Je me souviens d’un conseil d’administration où on nous dit : ‘On ne fera rien avec DAZN parce qu’il n’y a pas de garantie de paiement.’ Le CA commence à 10h et, à 11h, on nous propose de créer une nouvelle chaîne en nous présentant des milliers de tableaux, et on nous donne un mois pour la lancer. On nous dit : ‘Si à 18h on n’a pas pris de position, le deal s’arrête.’ Vous êtes dans une situation où vous vous dites : ‘Ce n’est pas possible, on ne peut pas prendre une décision aussi rapidement que ça sur un sujet aussi important.’ Le deal a donc été repoussé."

Cette précipitation n’a pas été sans conséquences pour la suite des discussions avec DAZN. "Le week-end qui suit, j’ai reçu un appel des gens de DAZN que je ne connaissais pas et je leur dis : ‘Si on n’a pas de garantie, on ne pourra pas discuter avec vous.’ La personne me dit : ‘Je n’ai pas le pouvoir de vous donner une garantie.’ En parallèle, Nasser (Al-Khelaïfi, président du PSG) et d’autres ont organisé une réunion à Londres avec le propriétaire de DAZN."

Face à l’urgence et au risque financier d’un tel projet, Rivère s’est montré prudent. "Vous êtes dans une situation où vous avez soit 400 millions d’euros, soit moins 25 millions d’euros. Quand vous démarrez la chaîne, vous devez mettre 25 millions de frais de production pour un métier que vous ne connaissez pas. Vous ne montez pas une chaîne en un mois. L’idée de la chaîne est peut-être une bonne idée, mais pour plus tard, pas pour maintenant.