Foot : FPF, contrats, Final 4... les projets de l'UEFA
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/08/2021 à 07:55
L'UEFA va réformer le fair-play financier, mais souhaite aussi limiter le nombre de contrats dans les clubs ainsi que réformer la C1.
En marge du tirage au sort de la Ligue des Champions, l'avenir du football européen a été débattu en vue de la convention qui se tiendra à Nyon les 9 et 10 septembre. L'UEFA va notamment revoir le système du fair-play financier avec la mise en place d'une "luxury tax" à l'américaine. Ceux qui dépassent un seuil de masse salariale devront payer une pénalité financière, redistribuée ensuite à l'ensemble des participants. Le FPF sera assoupli pour éviter les conséquences sportives qui peuvent aller aujourd'hui jusqu'à une exclusion des compétitions.
Pour le reste, une limitation des contrats de joueurs (37 en moyenne dans les clubs de L1) est aussi à l'étude. Enfin, on se dirige vers un nouveau système à partir des demi-finales de la C1, avec l'idée d'un "final 4" sur une semaine. "On aurait chaque année un événement exceptionnel avec toute une fête autour de la finale", a déclaré le directeur général de l'UEFA.