Foot : fin de la règle du but à l'extérieur en coupe d'Europe
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/06/2021 à 16:28
Évoquée depuis plusieurs semaines, la suppression de la règle du but à l'extérieur en Coupe d'Europe a été actée ce jeudi par l'UEFA.
Palpitante pour certains, injuste pour (beaucoup) d'autres, la règle du but à l'extérieur qui compte double en cas d'égalité ne sera plus appliquée en coupe d'Europe. C'est ce que vient d'entériner le comité exécutif de l'UEFA ce jeudi, alors que ce changement était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. La mesure s'appliquera dès la saison prochaine dans toutes les compétitions de clubs de l'UEFA, comme la Ligue des champions et la Ligue Europa. Les compétitions féminines et de jeunes sont aussi concernées.
"L'impact de la règle va désormais à l'encontre de son objectif initial car, en fait, elle dissuade désormais les équipes à domicile - en particulier au match aller - d'attaquer, car elles craignent d'encaisser un but qui donnerait à leurs adversaires un avantage crucial. Il y a aussi des critiques sur l'injustice, surtout en prolongation, d'obliger l'équipe à domicile à marquer deux fois lorsque l'équipe à l'extérieur a marqué.", a commenté le président de l'UEFA Aleksander Ceferin.
Comité exécutif de l’#UEFA a approuvé aujourd’hui la proposition de supprimer la règle dite «des buts inscrits à l’extérieur» de toutes ses compétitions de club dès 2021/22.
— L'UEFA (@UEFAcom_fr) June 24, 2021
En cas d'égalité, deux équipes seront départagées par une prolongation (et des tirs au but). pic.twitter.com/t0atTx153L