Foot : de nouvelles sanctions pour Lyon ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/12/2021 à 08:11
Alors que les supporters lyonnais ont semé le chaos lors de la rencontre face au Paris FC en coupe de France.
Le match entre Lyon et le Paris FC en coupe de France a été arrêté. Alors que le score était de 1-1, un groupe de supporters lyonnais a semé le chaos en tribunes. Plusieurs individus cagoulés arrivés en car avec environ 25 minutes de retard ont cassé la paroi en plexiglas qui les séparait de la tribune d'à côté pour "faire valoir leur supériorité" où se trouvait des spectateurs lambda et des familles. Un immense mouvement de foule s'est créé, causant plusieurs blessés et les Lyonnais ont jeté des fumigènes allumés dans les tribunes environnantes.
Un fan lyonnais exilé à Paris témoigne dans L'Equipe : "C'est trop dangereux avec cette bande d'abrutis. Je fais les déplacements, et à Brondby c'était déjà comme ça, ces débiles avaient voulu se battre contre les Danois, puis avaient chargé les flics. Là, il y avait des familles à côté de nous et ils leur faisaient des doigts d'honneur, traitaient des gamins de huit ans de fils de pute... c'est trop, c'est terminé les parcages pour moi". Juste après, un supporter parisien explique que des femmes ont pris des droites et des coups de ceinture. Une partie des supporters, paniquée, est allée se réfugier sur la pelouse, ce qui a provoqué l'arrêt du match par l'arbitre de la rencontre.
"Je suis supporter lyonnais, j'ai vu ce qui s'est passé ce soir. Non la responsabilité n'a pas à être partagée, personne n'a obligé les supporters lyonnais à venir avec des ceintures pour taper dans le tas, sur des enfants, des femmes." pic.twitter.com/8YyCjo7jQ3
— After Foot RMC (@AfterRMC) December 17, 2021
Que risque le club de Lyon dans l'affaire, après la sanction d'un point en moins et du match à rejouer contre l'OM en championnat suite aux jets de bouteilles sur Dimitri Payet ? Cette fois, c'est la commission de discipline de la FFF, puisqu'il s'agit d'un match de coupe de France. Lyon pourrait bien évidemment avoir match perdu, et la fermeture du parcage visiteur pourrait s'appliquer en Ligue 1. Pour rappel, suite aux évènements d'Angers-OM, l'OM a écopé d'un point de suspension avec sursis pendant un an. Ce qui s'est passé au stade Charléty est bien plus grave et il y a manifestement récidive. Mais Lyon va bien trouver le moyen de se défendre, comme l'a expliqué le président du Paris FC, remonté, après la rencontre sur l'antenne de l'After sur RMC.
""Désabusé et en colère. Il y a une bande d'abrutis qui ont tout gâché, et ce sont les supporters lyonnais. Je suppose de l'OL a déjà préparé une version à dormir debout comme ils savent faire."
— After Foot RMC (@AfterRMC) December 17, 2021
La mise au point du président du Paris FC Pierre Ferracci. #RMClive pic.twitter.com/ekHufiiqcy