Finale 2022 : le troisième but argentin fait polémique !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/12/2022 à 13:31
Le troisième but argentin, signé Lionel Messi, aurait pu être refusé, à cause de l'entrée des remplaçants sur la pelouse.
Lors de la finale de la coupe du Monde 2022, entre l’Argentine et la France, le troisième but inscrit par l’Albiceleste aurait pu être refusé. La raison ? L’entrée des remplaçants argentins sur le terrain, avant même que le ballon ne soit entré dans la cage française.
Dans ce scénario de dingue, l’Argentine aurait pu moins bien s’en sortir que prévu. En effet, le troisième but, inscrit par Lionel Messi à la 108e minute, aurait pu ne pas être validé par l’arbitre de la rencontre, Szymon Marciniak. Pris par l’émotion et dans une fin de match rythmée, les remplaçants argentins sont rentrés sur le terrain, avant que le ballon ne termine dans le but d’Hugo Lloris.
La VAR aurait pu intervenir sur cette action, car la loi 3 (alinéa 9) des lois du football indique que : "Si, après qu’un but est marqué, l’arbitre se rend compte avant la reprise du jeu qu’une personne supplémentaire était sur le terrain au moment où le but a été marqué :
- l’arbitre doit refuser le but si la personne supplémentaire était : un joueur, un remplaçant, un joueur remplacé, un joueur exclu ou un officiel de l’équipe qui a marqué le but ; le jeu doit reprendre par un coup franc direct à l’endroit où se trouvait la personne supplémentaire."
Selon le règlement, le second but de Messi, dans la prolongation, aurait dû être refusé par l'arbitre de la rencontre, Szymon Marciniak. Des remplaçants argentins étaient, déjà, sur la pelouse avant que le ballon ne dépasse la ligne de but d'Hugo Lloris https://t.co/zR3T2EekCR pic.twitter.com/D8cmoe8xw5
— L'ÉQUIPE (@lequipe) December 19, 2022
Cela aurait été néanmoins très injuste pour les Argentins, même si le réglement aurait pu être appliqué à la lettre.