Feyenoord-OM : Marseille, c'est l'Europe !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/04/2022 à 01:00
Le club phocéen va disputer la huitième demi-finale de coupe d'Europe de son histoire face au Feyenoord Rotterdam.
Ce jeudi (21 heures, M6), l'Olympique de Marseille affronte le Feyenoord Rotterdam au stade De Kuip, en demi-finale aller de la Conférence League. La huitième demie de son histoire, ce qui est énorme à l'échelle du football français. En vrai, techniquement, il ne s'agit "que" de la septième, puisqu'en 1993, lors de la campagne victorieuse en C1, la toute nouvelle Champions League se jouait en poules jusqu'à la finale. Mais, le PSG et Monaco pointant aussi à sept, on en comptera donc huit, sachant qu'on n'arrive pas en finale (gagnée contre le Milan), sans passer par une demie, non ? Peu importe, en France, l'Europe, c'est Marseille et inversement. Et à jamais.
Le Feyenoord n'est pas le premier venu. Il a même été un géant européen du 20e siècle
À jamais, comme cette Conference League qui s'offre à nous. À l'image de la C1 en 1993, l'OM est sur la voie royale pour devenir le premier à la soulever, et ça passe par Rotterdam. Le Feyenoord, avec sa "cuvette" (De Kuip, en néerlandais) où nous attendent de pied ferme plus de 45 000 fondus, bien décidés eux aussi à retrouver leur lustre d'antan. En effet, le Feyenoord n'est pas le premier venu. Il a même été un géant européen du 20e siècle, avec une victoire en C1 (1970), et deux en C3 (1974, 2002). C'est donc un vrai match de coupe d'Europe qui nous attend ce soir, avec deux équipes de prestige à l'appétit aiguisé.
Cet OM possède ce supplément d'âme qui en fait un vainqueur potentiel
Sauf que les temps ont changé. Les Néerlandais ne sont plus ces ogres qui terrorisaient l'Europe. En revanche, l'OM de Longoria et Sampaoli est en train de se refaire une drôle de cerise, avec des résultats et un effectif qui le placent aujourd'hui au rang de favori. Un effectif qui "pue le football" comme on dit, avec ce supplément d'âme qui en fait un vainqueur potentiel. Un peu comme la Roma et Leicester, qui pourraient croiser notre route dans une finale qui aurait l'air de tout, sauf d'une finale de coupe en bois. Mais, avant cela, il y a l'acte I de cet obstacle Feyenoord à passer. Encore une épopée européenne d'un club qui, décidément, les collectionne.