Féminines : un derby du Sud à gros enjeux !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/04/2023 à 16:00
L'OM se rend à Nice en championnat et peut faire un joli coup au classement.
L'OM Féminines (2e) affronte l'OGC Nice (4e), au stade de la plaine du Var, ce dimanche à 17h, pour le compte de la 17e journée du groupe B du D2 Arkema, dans un derby du sud très important pour la suite de la saison.
Il y a une semaine, l'OM s'imposait largement face à Albi (6-0) et on demandait à l'entraîneur marseillais Yacine Guesmia comment il voyait la fin de saison : "On attend un faux pas de Saint-Etienne". Celui-ci a eu lieu, quelques heures après la victoire marseillaise, puisque les Stéphanoises ont été tenues en échec à Yzeure, malgré un avantage de deux buts à 10 minutes du terme. En tout cas, ce match nul des Vertes permet à l'OM d'y croire et de revenir à trois points de l'ASSE. Ce week-end, les Olympiennes peuvent réaliser une belle opération, mais il faudra se défaire de Nice et espérer que Saint-Etienne soit accroché face à Toulouse (6e).
De son côté, Nice n'est pas au top de sa forme. Les Azuréennes sont sur une série de deux défaites consécutives (contre Thonon et Toulouse) mais pointent à une honorable quatrième place. Cette saison, elles ont marqué 25 buts et en ont encaissé 24. Lors du match aller, les Marseillaises avaient pris les trois points, grâce à des réalisations d'Yrma Mze Issa (maintenant à Rodez) et d'Anna Conesa (2-0).
Dans les rangs niçois, il faudra surveiller Sarah Palacin. La joueuse de 34 ans, qui évolue au poste d'attaquant, a marqué 8 buts depuis le début de la saison, et il s'agit de la meilleure réalisatrice de l'effectif. Côté OM, Mama Diop sera la menace principale, elle qui a inscrit un doublé la semaine dernière, portant son total de buts à 15.
Une Marseillaise semble également prendre son envol, c'est Anna Conesa, buteuse à l'aller et décisive contre Albi. L'entraîneur Yacine Guesmia a loué son état de forme actuel, au micro du club : "Cela fait un moment qu'elle est en équipe première, malgré son jeune âge. C'est la saison où elle joue le plus. Ces derniers matchs, elle arrive à être décisive. Au fur et à mesure de la puissance, elle monte en puissance, c'est ce qu'on attend d'elle. En espérant qu'elle continue de progresser et d'évoluer jusqu'à la fin de la saison".
Sur l'adversaire du week-end, le coach de 35 ans attend une victoire : "C'est un match important avec des joueuses qui ont de l'expérience. Pour nous, l'idée est la même à chaque match, de se dire que l'on veut gagner. Le faux pas des adversaires ? On verra à la fin, mais on se concentre sur le match de Nice avec toujours le même objectif : la victoire".
Pour cela, il faudra faire sans Ashley Clark, toujours blessée à la cheville, mais aussi sans Coline Gouineau, exclue en fin de match contre Albi.
La composition probable marseillaise
Taieb - Segretain, Giaimo, C.Dembele - Rodrigues, Yango, Kbida, Couasnon - Conesa, Diop - Diakhaté.