Féminines : l'OM qualifié en 8èmes de finale de la coupe de France
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/01/2023 à 14:50
Vainqueur de Toulouse, l'OM Féminines se qualifie les huitièmes de finale de la coupe de France.
Après une deuxième période plus incisive, les Olympiennes atteignent les 8èmes de finale de la coupe de France, grâce à un large succès contre Toulouse (4-0), devant une soixantaine de personnes à l'OM Campus, ce dimanche après-midi.
Après avoir éliminé Chadrac Brives (11-0) et l'ASPTT Montpellier (8-0), l'OM Féminines retrouvait la coupe de France contre un autre pensionnaire de D2 Arkema, le Toulouse FC. La différence s'est faite en deuxième période, grâce à des buts d'Ashley Clark, Yrma Mze Issa, Awa Diakhaté et Nivine Ali Abdallah. Pour cette rencontre, Yacine Guesmia ne pouvait pas compter sur sa deuxième meilleure réalisatrice, Mama Diop. L'entraîneur de 35 ans concoctait un 3-4-3, avec la présence de la jeune Mariah Gueguen (17 ans).
Les 45 premières minutes sont équilibrées entre les deux équipes mais aucune n'arrive à trouver la solution. Sur coup-franc, Roxane Couasnon se montre dangereuse mais la gardienne de Toulouse veille bien (35, 39, 42). Du côté des visiteuses, il y a des tentatives, mais qui n'inquiètent pas la gardienne, Anais Hatchi. Les déchets techniques sont trop nombreux et les duels sont âpres et répétitifs.
Yacine Guesmia donne de la voix, demandant du pressing à ses milieux de terrain. La fin du premier acte est à l'actif des Olympiennes. Ines Kbida est à l'initiative des actions mais ne parvient pas à tromper la défense adverse.
La deuxième période est de meilleure facture. Les Marseillaises vont trouver la solution. Ashley Clark frappe de loin mais la gardienne réalise une belle parade. Quelques secondes après, Conesa déborde et centre à ras de terre pour la capitaine, qui met l'OM devant (62). L'entraîneur phocéen opère deux changements, qui vont être gagnants. Mze Issa, entrée en jeu deux minutes plus tôt, est trouvée seule dans la surface et fait le break (70).
Puis, Conesa va s'offrir une deuxième passe décisive pour Awa Diakhaté, récompensée pour ses efforts durant la rencontre. La Sénégalaise est à la réception d'un superbe contre orchestré (73). Enfin, Caroline Devant, rentrée il y a quelques minutes, envoie une belle frappe, repousée par la gardienne, mais Nivine Ali Abdallah, entrée en jeu, reprend et n'a plus qu'à mettre le ballon dans les filets (75). Cela fait, donc, 4 à 0. Les Olympiennes ne laissent rien à leur adversaire et Hatchi arrête les derniers assauts des visiteuses.
L'arbitre siffle la fin du match et l'OM se qualifie pour les huitièmes de finale de la coupe de France. Les coéquipières d'Ashley Clark retrouveront le championnat, le 22 janvier face à l'AS Saint-Etienne en D2 Arkema. Ce duel s'annonce palpitant entre le leader et son dauphin.