OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Faut-il recruter un gardien au mercato ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/12/2016 à 17:31

Faut-il recruter un gardien au mercato ?Faut-il recruter un gardien au mercato ?

A l'approche du mercato hivernal, Rudi Garcia et Andoni Zubizarreta planchent déjà sur les possibilités de renforts afin de mettre sur pieds en janvier une équipe capable de remonter au classement. Dans l'idéal, le coach olympien souhaiterait au moins un renfort par ligne, sachant qu'il en faudra peut-être même plus que cela concernant la défense, entre l'axe et les latéraux. Là-dessus, tout le monde semble d'accord compte tenu des carences affichées depuis le début de la saison.

En revanche, il y a un poste dont on parle moins, mais qui pose de vraies questions. En effet, Yohann Pelé effectue une première partie de saison honorable, et affiche même une statistique impressionnante avec ses neuf "clean sheets", le propulsant à la place de numéro un européen. Mais faut-il s'appuyer absolument sur les stats pour juger le gardien olympien ? Non, car à ce moment-là, il ne serait pas utile non plus de recruter des défenseurs. Après tout, ces derniers peuvent également s'approprier ses neuf matches sans prendre de buts et se proclamer eux aussi numéro un en Europe, ce qui est évidemment très loin d'être le cas.

Le cas Pelé est difficile à juger, mais il semble évident que "l'albatros" n'a pas toujours été royal dans ses interventions et qu'il est loin, par exemple, d'être capable de rapporter plusieurs points sur une saison comme pouvait le faire un Mandanda. Moins vif, moins explosif, il semble parfois un peu court sur certaines interventions, notamment lorsqu'il s'agit d'aller chercher des frappes au ras du poteau. En gros, on l'a parfois vu battu un peu trop facilement, mais la faiblesse de sa défense faisait passer ses performances au second plan.

De nombreux techniciens estiment qu'il n'y a pas de grandes équipes sans grands gardiens. Un sujet débattu lors du dernier Talk Show, où les consultants se demandent si l'OM ne doit pas faire l'effort sur un nouveau portier au prochain mercato. Ruffier (ASSE) a été évoqué, comme Costil (Rennes), Lafont (TFC) et Lecomte (Lorient). Andoni Zubizarreta, ancien gardien du Barça et de la Roja, a certainement aussi son avis sur la question. Quant à vous, vous pouvez le donner vous aussi dans le sondage ci-dessous.