Faut-il donner le brassard à Luiz Gustavo ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/12/2018 à 07:00
La question n'est pas forcément à l'ordre du jour, mais elle pourrait l'être si l'OM venait à poursuivre sa mauvaise série. En effet, aucun entraîneur n'ignore l'importance d'un capitaine sur le terrain, notamment lorsque son équipe est en difficulté. Étant donné celles que rencontre l'OM actuellement, il ne serait pas étonnant que Rudi Garcia songe à reconsidérer sa hiérarchie sur le terrain et donc à confier le leadership à quelqu'un d'autre que Dimitri Payet, pas forcément flamboyant depuis plusieurs mois. En effet, si le talent et l'aura du Réunionnais sur ses coéquipiers ne sont pas à remettre en cause, son influence sur leur comportement et leur envie sur le terrain peut l'être.
Cette réflexion nous vient à l'écoute de la récente sortie de Luiz Gustavo sur les difficultés de l'OM. Cadre respecté et écouté dans le vestiaire, le Brésilien n'hésite pas ces derniers temps à appuyer là où ça fait mal, et c'était encore le cas la semaine dernière sur BeIN Sports : "Il y a quelque chose qu’une partie des joueurs de nos jours ne comprennent pas. C’est unique de pouvoir jouer au foot. Je n’accepte pas que l’on puisse gaspiller une telle chance. Pouvoir jouer, rentrer sur le terrain, regarder les supporters, l’emporter sur mon adversaire, c’est ça qui me motive, qui me pousse. Actuellement, cela manque un peu et je ne l’accepte pas du tout". Encore un tacle bien appuyé de la part du "patron" du vestiaire, après celui lancé à la suite de la défaite à Lille.
Du coup, de nombreux observateurs se demandent si Luiz Gustavo ne devrait être pas le vrai capitaine de l'OM, alors qu'il ne l'est qu'en second, lorsque Dimitri Payet n'est pas sur le terrain. En effet, dans une période où Garcia cherche des leviers à activer afin de créer un électrochoc, celui-ci pourrait en faire partie. C'était l'avis de Sat L'Artificier, invité du dernier Talk Show : "C'est un leader dans l'âme. Il suffit qu'il entre sur le terrain pour dégager quelque chose. Même s'il ne réussit pas tout cette saison, il est toujours à 120 %. Il montre l'exemple à suivre". Une réflexion évidente pour un élément irréprochable, notamment lorsqu'il accepte d'être trimbalé à plusieurs postes, parfois au détriment de son rendement personnel.
Ceci dit, on n'oublie pas qu'un tel changement ne se décide pas d'un claquement de doigts, et que les conséquences doivent être pesées. On parle évidemment de la réaction d'un Dimitri Payet dont on connait la relation avec Rudi Garcia. Ce dernier en a fait son homme de base depuis son retour à l'OM, et si certains joueurs n'accordent qu'une importance relative au brassard, on ne sait pas comment réagirait le meneur de jeu olympien. Reste qu'à l'heure où l'OM cherche des solutions pour sortir de cette spirale négative, il y a peut-être une réflexion à mener dans ce sens.