OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Fair-play financier : la menace persiste pour l'OM en C1

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 01/05/2020 à 08:58

Fair-play financier : la menace persiste pour l'OM en C1Fair-play financier : la menace persiste pour l'OM en C1

Malgré l'assouplissement de sa surveillance, le fair-play financier ne va pas lâcher l'OM.

Depuis hier jeudi, l'OM est officiellement deuxième du classement de la Ligue 1 2019-2020. Une issue que tout le monde attendait et qui permet au club olympien de retrouver la Champions League, une première depuis 2013.

Ceci dit, personne n'ignore la situation financière désastreuse de l'OM, qui cumule près de 200 M€ de déficit sur ses deux derniers bilans. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le club de Frank McCourt est sous le coup de sanctions et d'un accord de règlement avec les instances du fair-play financier. Et si le gendarme de l'UEFA devrait assouplir ses positions cette saison pour cause de crise sanitaire, l'OM n'est pas pour autant tiré d'affaire, ni totalement assuré de disputer la C1 la saison prochaine. C'est en tout cas ce qu'explique L'Équipe dans un article consacré aux finances du club : "La situation financière est devenue encore plus critique aujourd’hui. Les recettes de la Ligue des Champions (environ 50 M€) ne feront pas de miracle. Pour les toucher, il faudrait déjà que l’OM soit complètement assuré de participer à la fête. Et aujourd’hui, la menace de sanctions de la part de l’UEFA reste présente. Si l’UEFA a accepté d’assouplir les règles pour les clubs qui bataillent avec la crise actuelle, elle n’a pas les mêmes intentions envers les clubs dont les écarts dataient de plus tôt. Les sanctions pourraient être lourdes. Dans l’attente du verdict, l’OM gardera une petite inquiétude quant à sa qualification".

Rappelons qu'un club comme Manchester City a été suspendu de compétitions européennes pour deux saisons, même si le club de Pep Guardiola a fait appel de cette décision.