Ex-OM : Yusuf Sari s'éclate en Turquie
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/10/2023 à 17:15
L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille Yusuf Sari (24 ans) évolue aujourd'hui en Turquie et fait désormais les beaux jours de l'Adana Demirspor.
Issu du centre de formation de l'Olympique de Marseille, Yusuf Sari a pris part à l'épopée marseillaise en Coupe Gambardella lors de la saison 2016-2017. La saison suivante, il a été propulsé dans le grand bain par Rudi Garcia lors d'un match de championnat contre Toulouse à l'âge de 18 ans. Le jeune natif de Martigues avait également eu l'occasion de faire deux autres apparitions en Coupe de France. À l'époque, Sari avait montré de belles promesses sous le maillot phocéen, se distinguant notamment lors d'une rencontre contre Bourg-en-Bresse (0-9) en provoquant un penalty et en délivrant une passe décisive à Kostas Mitroglou.
Cependant, malgré ses qualités et un style de jeu rappelant celui de Mathieu Valbuena, la concurrence au sein de l'effectif marseillais s'était avérée trop féroce pour Sari. En effet, il était en concurrence avec des joueurs tels que Payet, Thauvin, Mitroglou, Germain, Ocampos et Njie. Par conséquent, il a été prêté à Clermont avant de quitter définitivement son club formateur pour rejoindre Trabzonspor lors du mercato estival 2019.
Son dévouement lui a toutefois valu sa première sélection avec les moins de 21 ans de l'équipe nationale turque pour le Tournoi de Toulon en 2019. Sari a réussi à se faire un nom en Süper Lig turque en enchaînant les apparitions sous les couleurs de Trabzonspor. Il a disputé 55 matchs et inscrit 5 buts avec le club de Trabzon, remportant même le championnat national en 2022. Sari a ensuite signé un contrat de trois ans avec l'Adana Demirspor lors du mercato estival 2022. Très rapidement, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille s'est imposé comme un élément essentiel au sein de sa nouvelle équipe. Il a conquis une place de titulaire et a contribué à la belle saison de l'Adana en inscrivant 5 buts lors de ses 31 apparitions toutes compétitions confondues. En septembre dernier, il a été convoqué pour la première fois de sa carrière par Stefan Kuntz pour participer aux qualifications de l'Euro 2024 avec l'équipe nationale turque, obtenant ainsi sa première cape.