Ex-OM : une chaîne confond Pelé et Abedi Pelé !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/12/2022 à 08:53
La légende de l'OM une dernière fois liée à la légende brésilienne.
Depuis la disparition de Pelé, ce jeudi, les hommages du monde du foot affluent. Celui qui était considéré comme un des plus grands joueurs de l'histoire du foot, le plus grand pour certains, assurément le premier phénomène de l'histoire de ce sport et qui a gagné trois coupes du monde (1958, 1962, 1970) s'est éteint à l'âge de 82 ans. En voulant relayer l'information, la chaîne américaine CNN a fait une belle bourde puisqu'ils ont mis à l'image... Abedi Pelé, la légende Ghanéenne, ancien joueur de l'OM.
Last night during the announcement of the death of Pelé, the American channel CNN posted a photo illustrating his namesake: the Ghanaian Abedi Pelé pic.twitter.com/TmbipghtNP
— TOFFIC (@TofficKagawa) December 30, 2022
En même temps, si Abedi Pelé porte ce nom, c'est en référence au mythique numéro 10 brésilien. Né en 1964, il commence à se faire remarquer pour ses talents de dribbleur dans son enfance dans les rues d'Accra au début des années 1970 : le parallèle est alors évident et Abedi Ayew devient Abedi Pelé pour tous les Ghana, puis toute l'Afrique quand il remporte la CAN en 1982, avant bien sûr que ce soit toute l'Europe quand il remporte la coupe d'Europe avec l'OM en 1993. Ses fils, dont deux ont joué à l'OM, André et Jordan, ont eux gardé leur vrai patronyme.