OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Ex-OM : Que deviennent Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/12/2024 à 15:23

Ex-OM : Que deviennent Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye ?Ex-OM : Que deviennent Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye ?

. Relancés en Premier League, les deux Sénégalais brillent respectivement à Crystal Palace et Everton, retrouvant efficacité et régularité loin de la cité phocéenne.

En juillet dernier, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye ont quitté l’Olympique de Marseille pour retrouver l’Angleterre, espérant relancer des carrières freinées par une saison compliquée en Provence. À mi-saison, les deux Sénégalais montrent des signes encourageants dans leur nouveau club respectif.

Avec Crystal Palace, Ismaïla Sarr affiche un regain de forme. Titulaire à neuf reprises sur les dix derniers matchs, il cumule déjà quatre buts et deux passes décisives en Premier League. Après des débuts timides, il semble désormais s’être installé dans le dispositif londonien, comme le souligne Saïd Aïgoun, ancien adjoint de Patrick Vieira, chez nos confrères de l'Equipe : "En Premier League, les équipes viennent presser, les blocs hauts te laissent des espaces dans leur dos, cela lui correspond. Cela va mieux depuis mi-novembre, il n'avait été que deux fois titulaire d'août à octobre. Là, il a pris son élan, à l'image de l'équipe, depuis Tottenham, la première victoire de la saison (1-0, le 27 octobre). Il s'est installé. Il a une position plus axiale, dans un 3-4-2-1. Il est souvent dans les deux attaquants derrière l'avant-centre. Il peut être plus efficace devant le but, dans ses positions de corps, ses gestes de frappe.'" L’apport de préparateurs spécifiques semble également porter ses fruits. Diomansy Kamara note : « À 26 ans, il a pris les choses en main, en travaillant sa finition. Les résultats commencent à se voir." Cette saison l'ailier a participé à 17 matches de Premier League avec Crystal Palace. Il reste sur 9 titularisations d'affilée, pour 4 réalisations et 2 passes décisives.

Ismaila-Sarr.jpg (45 KB)

Du côté d’Everton, Iliman Ndiaye fait lui aussi parler de lui, avec deux buts en championnat et un en FA Cup. Moins attendu qu’à Marseille, il évolue dans un contexte plus adapté à ses qualités. Idrissa Gueye, son coéquipier, témoigne au journal l'Equipe : "À 24 ans, Iliman découvre la Premier League après le Championship. il n'a pas encore montré 50 % de sa qualité. Il faut qu'il bosse dur, qu'il ait envie d'aller plus loin, qu'il se fixe des objectifs en équipe nationale comme en club, le Ballon d'Or africain. Il peut porter l'équipe. Quand on est en difficulté, on peut lui donner le ballon, il va nous sortir quelque chose, faire des différences. Il est encore jeune, mais sa technique et sa capacité à faire des différences plaisent. Il doit comprendre que le talent seul ne suffit pas, mais il a les épaules pour porter l’équipe.'

ndiaye.jpg (187 KB)

Dans les chiffres, l'ancien Marseillais est moins décisif que son homologue des Lions de la Teranga. L'ex-numéro 29 de l'OM n'a inscrit que deux petits buts en 16 matchs de championnat avec l'actuel quinzième de la Premier League.