Ex-OM : quand Franck Sauzée devait revenir à l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/11/2020 à 12:00
L'ancien milieu de l'OM champion d'Europe révèle au Phocéen qu'il aurait dû revenir à Marseille après son passage à l'Atalanta.
Lundi, le Talk Show du Phocéen accueillait l'un des plus grands noms de l'histoire de l'OM avec Franck Sauzée. Un palmarès long comme le bras à Marseille avec quatre titres de champion de France, une coupe et, évidemment la Ligue des Champions en 1993. Il sera d'ailleurs le meilleur Olympien de cette finale gagnée face au Milan AC et même le meilleur joueur de l'OM cette saison-là. Pourtant, au lendemain du sacre à Munich, on apprend sa signature à l'Atalanta Bergame, un bon club de Serie A italienne, mais à des années-lumière de l'OM, numéro un en Europe à l'époque. Franck Sauzée explique au Phocéen les raisons de ce drôle de choix : "J'étais en fin de contrat et je ne voulais pas forcément partir, mais l'affaire VA/OM a éclaté. J'avais un homme d'affaires et je lui ai fait confiance, car j'étais évidemment focalisé sur cette fin de saison extraordinaire. L'Atalanta était le club satellite de la Juve, alors je me suis dit pourquoi pas ? Le plan était de faire une belle saison puis de rejoindre Turin l'été suivant. Les trois premiers mois se sont super bien passés, mais j'ai eu par la suite une tendinite et une pubalgie, le coach est parti, le président aussi, et les nouveaux dirigeants voulaient faire jouer les jeunes. Je savais que je ne jouerais plus et je me suis retrouvé dans une situation complexe".
"J'avais négocié avec Bernard Tapie mon retour à l'OM, qui était en D2 à l'époque, mais ça n'a pas pu se faire pour plein de raisons"
Voilà comment celui qui était considéré comme l'un des trois meilleurs milieux de terrain en Europe s'est retrouvé dans cette impasse totalement inattendue. En revanche, ce que l'on sait moins, c'est que Franck Sauzée a failli revenir à l'OM la saison suivante. L'affaire était même quasiment entendue, comme il nous l'explique : "J'avais négocié avec Bernard Tapie mon retour à l'OM, qui était en D2 à l'époque, mais ça n'a pas pu se faire pour plein de raisons. J'ai donc rebondi à Strasbourg, puis à Montpellier, et j'ai terminé ma carrière aux Hibernians en Écosse". Un retour raté que Franck n'a jamais totalement digéré. La preuve quatre ans plus tard avec l'inoubliable OM-Montpellier de l'été 1998 (5-4), où les joueurs de Rolland Courbis se retrouvent menés 0-4 à la mi-temps par une extraordinaire équipe montpelliéraine. Sauzée avait été l'auteur du troisième but de son équipe et ne s'était pas gêné pour le célébrer de manière spectaculaire. Les supporters olympiens lui en avaient voulu, compte tenu de son passé olympien, mais on comprend mieux aujourd'hui sa joie d'avoir marqué au Vélodrome. "Ce but, je m'en souviens très bien. Je comprends que les supporters de l'OM aient mal vécu cette célébration face à mon ancien club, mais j'avais mal vécu le fait de ne pas revenir à l'OM. Encore une fois, c'était dans les tuyaux à l'époque, et certaines choses n'ont pas été très clean. Donc, je peux le dire aujourd'hui : ce but était une sorte de revanche par rapport à ce retour avorté". Honnêtement, avec tout ce que Franck Sauzée représente à nos yeux, on ne lui en a jamais voulu, d'autant qu'on connait le résultat final de ce match de légende.