Ex-OM : Nkoudou raconte son expérience à Marseille et revient sur la saison sous Michel
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/08/2024 à 11:16
Dans un entretien accordé à la chaîne YouTube Le Club des 5, Georges-Kevin Nkoudou, passé par l'OM entre 2015 et 2016, revient sur son expérience marseillaise.
Si la saison dernière reste un véritable mauvais souvenir pour les supporters de l'OM, l'exercice 2015-2016 hante encore les esprits des amoureux du club. Cette année-là, le club olympien a terminé à une bien triste treizième place dans un contexte tendu. Pourtant, Georges-Kevin Nkoudou a été l'un des rares Marseillais à répondre présent malgré son jeune âge. Recruté pour 1,5 million d'euros en provenance de Nantes à l'été 2015, l'ailier avait inscrit 10 buts et délivré 5 passes décisives en 41 rencontres toutes compétitions confondues. Lors d'une interview accordée à la chaîne Le Club des 5, il raconte les dessous de son arrivée dans la cité phocéenne. "Je devais signer à Marseille l'année d'avant, mais ça, personne ne le sait. C'était soit Marseille, soit Lille, mais c'est impossible de dire non à l'OM, même en tant que Parisien. Quand j'arrive là-bas, je me sens prêt à m'imposer, même s'il y a des joueurs comme Thauvin et Alessandrini. Au début, j'étais vraiment dans l'apprentissage."
ALERTE CONTENU !
Le Club des 5 (@LeClubDes_5) August 1, 2024
Le 21 avec Georges-Kévin Nkoudou est dispo !
Retour sur la carrière de GK Nkoudou avec @RomainBeddouk @MohaBezzouaoui et @EltoMok
https://t.co/qARXvkoIj8#AlerteMedaille pic.twitter.com/ItLMnl7GQd
La saison a été marquée par le départ de Marcelo Bielsa lors de la première journée de championnat, après une défaite 1-0 contre Caen au stade Vélodrome. Malgré sa courte relation avec lui, Georges-Kevin Nkoudou ne garde que de bons souvenirs de sa collaboration avec le technicien argentin. "Même si je n'ai connu Marcelo Bielsa qu'un mois et demi, c'est l'entraîneur avec lequel j'ai le plus appris en si peu de temps. Les entraînements étaient longs, mais au final, on progressait. Mais cette façon de faire ne peut pas tenir toute une saison, car c'est épuisant, à la fois mentalement et physiquement. Un jour, j'étais en soin pour une douleur à la cheville droite. Il est venu me chercher et m'a demandé si mon pied gauche allait bien. J'ai répondu oui. À partir de là, il m'a dit de venir faire l'entraînement et de réaliser des exercices techniques uniquement avec mon pied gauche. C'est à ce moment-là que je me suis dit que c'était un grand malade. On a tous été choqués par son départ, il ne nous avait même pas prévenus", confie-t-il dans cette même interview. Après un court intérim réalisé par Franck Passi, Marcelo Bielsa a été remplacé par Michel sur le banc olympien. Malheureusement, dans les faits, son passage n'a pas été une franche réussite. "Sur le papier, on avait une bonne équipe, mais c'était vraiment une année de transition avec le départ de nombreux cadres comme Payet et Gignac, puis l'arrivée de nouveaux joueurs. Michel, honnêtement, était un bon coach, il aurait peut-être fallu lui donner plus de temps, mais dans le foot, il n'y a pas de patience, surtout à Marseille. À l'entraînement, l'intensité était moins présente qu'avec Bielsa. J'ai été choqué par le niveau de 2-3 joueurs, à commencer par Steve Mandanda. Il y avait aussi Lass, mais celui qui m'a le plus marqué, c'est Abou Diaby, c'était n'importe quoi. Quand il venait s'entraîner avec nous, c'était impossible de lui prendre le ballon. Il avait une vraie détermination à revenir."
Malgré cette saison décevante pour l'OM, Nkoudou a rejoint Tottenham à l'issue de cette saison pour près de 11 millions d'euros. Toutefois, son passage au sein du club londonien n'a pas été une franche réussite. Après des expériences en Turquie, à Monaco ou encore à Burnley, il évolue désormais du côté de l'Arabie Saoudite, au Damac FC, dernier dixième de la Saudi Pro League.