Ex-OM : Lyon sur la piste d'un ancien milieu de l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/11/2024 à 16:33
Lyon a-t-il les moyens de recruter un joueur de Naples ?
Indispensable au Napoli cette saison, où il est le joueur le plus utilisé alors que le club retrouve la première place de Serie A sous les ordres d'Antonio Conte, André-Frank Zambo Anguissa, joueur de l'OM de 2015 à 2018, arrive en fin de contrat en juin 2025. Alors que le joueur et le club disposent d’une option pour prolonger, aucune décision n’a encore été prise. Selon Foot Mercato, le milieu camerounais, qui préfère se concentrer sur l’actuel exercice, attire déjà les regards de plusieurs écuries européennes intriguées par son potentiel futur statut d’agent libre dont notamment la Juventus, Villareal et Lyon !
Si l’on voulait faire passer le message que l'international camerounais est une affaire à saisir, car libre dès le 1er janvier de s'engager avec le club de son choix pour la saison prochaine, on ne pourrait pas mieux s’y prendre. Une campagne de communication dont les agents sont coutumiers dans le football. Ainsi, il convient de prendre du recul sur les prétendants évoqués en novembre. Par exemple, la Juventus est citée. Malin, le club turinois a, traditionnellement, l'habitude de recruter des joueurs libres (Di Maria, Pogba, Ramsey, Rabiot, Emre Can, Dani Alves, Khedira, Coman, Pirlo). Mais actuellement, il y a Locatelli, Arthur Melo, Douglas Luiz, Kephren Thuram, McKennie et Fagioli, tous internationaux, dans ce secteur.
Dans cet ordre d’idée, il semble difficile de prendre au sérieux un éventuel intérêt de Lyon, qui a de gros problèmes de trésorerie à résoudre avec John Textor. Si le club rhodanien envisage de se séparer de ses gros salaires, notamment au milieu de terrain avec Nemanja Matic ou Corentin Tolisso, ce n’est pas pour accueillir quelqu’un qui navigue dans ces eaux-là et aspire légitimement à plus, vu qu’il est en fin de contrat.
Courtisé par l’AS Monaco l’été dernier pour remplacer Youssouf Fofana, Zambo Anguissa avait été déclaré intransférable par Antonio Conte dès son arrivée à Naples. "J’ai mis un veto absolu sur Zambo Anguissa, Di Lorenzo, Kvaratskhelia et Lobotka", avait affirmé le technicien italien. Avec sa fin de contrat, Conte n’aura peut-être plus son mot à dire. Et on a bien compris qu'Anguissa est désormais sur le marché. Mais il semble difficile de le voir quitter Naples pour signer à Lyon. Sans parler de la Juventus, où les transferts directs entre les deux clubs ne sont pas vraiment bien vus par les supporters, comme Gonzalo Higuain pourrait en témoigner.