Ex-OM : Lihadji se retrouve en D2 anglaise !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/01/2023 à 12:01
Isaac Lihadji part pour la deuxième division anglaise et Sunderland. Retour sur son début de carrière.
Isaac Lihadji a quitté le LOSC est s'est engagé en Championship, du côté de Sunderland. Il y a paraphé un contrat d'une saison et demie (plus une en option). Le montant du transfert n'a pas été dévoilé.
La formation
Isaac Lihadji est un pur produit de la formation de l'Olympique de Marseille. Arrivé en 2014 dans le club, il y a débuté en U13 pour finir avec la réserve en 2019. Le Français était alors considéré comme le futur de l'OM, un des rares prodiges sortis du centre de formation ces dernières années. Cependant dans le foot, rien ne se passe comme prévu. Au moment de signer son contrat professionnel, des tensions commencent entre le club et ses représentants. On parle alors d'un contrat "pas assez valorisant", si bien qu'à l'été 2020, Lihadji et son entourage quittent le bord marseillais pour s'engager avec le LOSC contre une indemnité de 300 000 euros (somme obligatoire à verser au club formateur).
Découverte en pro
Lihadji découvre le monde professionnel au LOSC lors de la saison 2020/21. Il y dispute le championnat de Ligue 1, la Coupe de France et l'Europa League. Alors âgé de seulement 17 ans, il participe à 21 rencontres toutes compétitions confondues, plus précisément 398 minutes. Il ne marque pas de but mais adresse une passe décisive en championnat. Cette même saison, le LOSC est sacré champion de France.
L'année suivante, Lihadji joue moins souvent avec Lille. Il ne participe plus qu'à 18 rencontres et compte 309 minutes. Cependant, il débloque son compteur de but, sans pour autant l'enrichir. Il délivre également 4 passes décisives. Cette saison (2021/22), Lille finit 10e.
La descente aux enfers
Depuis le début de saison 2022/23, Lihadji n'arrive pas à convaincre son nouveau coach. Si bien que le jeune formé à Marseille s'est retrouvé à jouer en National 3 Haut-De-France sans disputer la moindre journée de Ligue 1 après 19 matchs. Dans cette division, il retrouve un temps de jeu plus convenable (601 minutes en 8 matchs) et se montre décisif avec deux dernières passes. Cependant, Lille ne lui faisant plus confiance, il se retrouve transféré en Championship dans le club de Sunderland.
Nouveau défi
Isaac Lihadji s'est engagé avec Sunderland jusqu'en 2025 (avec une année supplémentaire en option), club détenu depuis quelques mois par le fils de Robert Louis-Dreyfus, Kyril Louis-Dreyfus ! Actuellement les Black Cats sont 9ème de la 2ème division anglaise.
C'est l'heure...
— Sunderland AFC (@SunderlandAFC) January 26, 2023
Bienvenu, Isaac Lihadji! :fr: pic.twitter.com/HzyWPTxMAR