Ex-OM : les débuts mitigés de Sampaoli
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/05/2023 à 11:21
Arrivé au mois d'avril à Flamengo, Jorge Sampaoli connaît des difficultés au Brésil. Le coach argentin réalise le pire début de mandat de sa carrière d'entraîneur.
Depuis son début de carrière d'entraîneur en 2002, jamais Jorge Sampaoli n'avait connu de tels débuts (3 victoires, 1 nul, 3 défaites). Parmi toutes ces rencontres, on retrouve une défaite 2-1 contre l'Internacional Porto Alegre, et surtout une défaite 2-3 au Maracana contre le rival Botafogo. Et ce, malgré un effectif de qualité, et des noms clinquants : Arturo Vidal, Gerson, David Luiz, Gabriel Barbosa (Gabigol). Le coach argentin peine à relancer le club de Rio de Janeiro.
Flamengo pointe à la 12e place du championnat brésilien. Une anomalie pour le club carioca puisque l'effectif global est estimé à plus de 154 millions sur Transfermarkt soit la plus grosse valeur marchande du Brésil, et même d'Amérique du Sud.
L'ancien entraîneur de l'OM n'est pas arrivé en odeur de sainteté au Brésil, et pour causes : il a entraîné les rivaux Santos et l'Atletico Mineiro par le passé. Il devra se montrer convaincant pour s'attacher l'affection des fans. Une mission qui s'annonce mal engagée...