Ex-OM : Imbula évoque la méthode Bielsa !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/01/2024 à 14:30
Dans l'émission "Le Club des 5" diffusée sur YouTube, Giannelli Imbula est revenu sur la période Bielsa.
Invité de l'émission "Le Club des 5", Gianneli Imbula est revenu sur son passage à l'OM et notamment sur sa relation avec Marcelo Bielsa:
"L'entraîneur, qui ne semble pas comme ça, mais en tout cas, moi, il m'a donné beaucoup d'affection, tu vois, et ça m'a aidé à me développer et à savoir ce qu'il fallait faire, ce qui pouvait me transcender. Par exemple, il va te demander de faire quelque chose, si tu vas bien le faire, il va te répéter plusieurs fois "c'est bien". Tu comprends que le mec t'aime bien, ça te stimule. Tu te dis, "ah ouais, j'ai juste fait ça, ça c'est bien joué". Tu peux le faire dix fois, cent fois pour lui, parce que tu sais que le mec il te donne de l'importance. Et il nous a appris aussi à avoir de la personnalité, à être des joueurs de personnalité, à prendre des risques. Avant chaque match, il prenait chacun des joueurs et il leur montrait une compilation des meilleures actions. T'as déjà vu un entraîneur qui fait ça? Pour donner de la confiance. Et ça, ça stimule de fou. C'est une méthode que moi je ne connaissais pas, tu vois, ça nous aidait beaucoup."
Dans cet entretien, il détaille également la façon de travailler à l'entraînement du coach argentin.
"Et la tactique, ce n'est pas... tu prends les mannequins, tu fais des sorties de balles, tu finis par un centre et une tête. Non, il y avait un ordinateur, un PowerPoint, et il nous expliquait en détail la séance et ce que nous devions faire. Nous, insouciants, tu nous montres la vidéo une fois. On est en train de parler. Il ferme le clapet, il dit "top", personne n'a compris. On recommence, il ouvre le PowerPoint, il recommence, il ferme le truc, il dit "top", personne n'a compris. On restait peut-être 50 minutes à faire une séance tactique qui devrait durer peut-être 15 minutes. Tu vois, il vient avec son ordinateur au milieu du terrain, peut-être deux ordinateurs, il montre à chaque joueur ce qu'il doit faire, c'est comme ça qu'il travaille. On va dire qu'il a un style d'entraîner ses joueurs qui est moins académique. Dans le sens où tu peux sortir d'un entraînement avec Bielsa et ne pas avoir pris de plaisir parce que tu n'as pas fait de jeu, tu n'as pas tiré au but."
Aujourd'hui, Giannelli Imbula évolue en Süper Lig turque au sein du club d'Istanbulspor. Il n'a pris part qu'à 5 matchs cette saison pour une titularisation.
Giannelli Imbula : « Avant chaque match, Bielsa prenait tous les joueurs et leur montrait une compilation de leurs meilleures actions pour leur donner de la confiance. Ça nous stimulait. »
Le Club des 5 (@LeClubDes_5) January 4, 2024
21 Giannelli Imbula
Disponible demain 12h pic.twitter.com/iIv2MoTx3Y