Ex-OM : Galtier se remémore ses débuts à l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/08/2020 à 11:15
L'ancien défenseur de l'OM Christophe Galtier revient sur sa première sous le maillot marseillais face à... Brest, l'adversaire du soir des Olympiens.
Passé par Lille, Toulouse, Angers ou encore Nîmes, c'est bien à l'OM que Christophe Galtier a débuté sa carrière de joueur, avant de revenir dans son club de coeur, alors que l'équipe marseillaise évoluait en Ligue 2, au milieu des années 90.
Passé par le centre de formation de l'OM, Galtier a été lancé dans le grand bain un soir de juillet 1985, face à Brest, l'adversaire des Olympiens ce dimanche soir (21h00 sur Téléfoot). Dans les colonnes de La Provence, l'actuel coach de Lille se remémore sa première apparition parmi l'élite : "J'avais senti rapidement que j'allais jouer. Je n'avais pas été envahi par l'émotion, par ce que nous jouions à l'extérieur. Très heureux de jouer, mais pas stressé. Je jouais arrière gauche, comme en équipe de France juniors (...). Je me souviens beaucoup plus de la rencontre suivante, ma première au Vélodrome, au marquage de José Touré." Pour son baptême du feu, Galtier était alors entouré et conseillé par les cadres de l'époque : Anigo, Bell, Zanon ou Flak. Ce qui n'avait pas empêché l'OM de s'incliner 2-1 en Bretagne.
Le match de Galtier face à Brest a donc lancé une carrière qui aura vu le natif de la cité phocéenne disputer plus de 400 matchs en pro. En France, mais également en Italie (Monza) et en Chine (au Liaoning Whowin) où il a terminé sa carrière. Pour l'anecdote, Galtier a inscrit un seul but dans sa carrière, avec Angers, face à... l'OM, au Vélodrome, lors de la saison 1993-1994. L'OM menait alors déjà 2-0 grâce à Völler et Stojkovic et remportera finalement la rencontre.
Après une carrière de joueur bien remplie, celui que l'on surnomme alors Galette a endossé le costume d'entraîneur adjoint. D'abord à l'OM, aux côtés de Bernard Casoni lors de la saison 1999-2000, puis avec Alain Perrin à Lyon puis St Étienne. Galtier volera ensuite de ses propres ailes, avant d'atterrir à Lille en décembre 2017, prenant la succession de Marcelo Bielsa.
Sur le même sujet : "Le seul but de Galtier... ce fut pour OM-Angers !"