Ex-OM : Cana évoque sa relation particulière avec Barthez
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/12/2020 à 16:43
L'ancien milieu de terrain Lorik Cana se souvient de son passage à l'OM et de ses affinités avec Fabien Barthez.
Depuis sa retraite sportive, à l'issue de l'Euro 2016, Lorik Cana est resté dans le monde du football. L'ancien milieu de terrain de l'OM est désormais à la tête d'une fondation de bienfaisance (Lorik Cana 5 Foundation) qui sert à promouvoir le sport auprès des enfants en Albanie, son pays natal. Cana, qui a passé ses diplômes, envisage de faire son retour dans le monde du football, en tant que dirigeant.
En attendant, l'ex-milieu formé au PSG est revenu sur son passage à l'OM dans les colonnes de L'Équipe. Il avoue que dès son arrivée au club, à l'été 2005, il avait bien accroché avec l'une des légendes olympiennes : "Quand je suis arrivé à l'OM, je me suis rapproché de Barthez assez rapidement. On était devenus assez complices, même si moi, j'étais encore assez jeune. J'aimais bien le regarder préparer ses matches, l'avant-match. Il était très cool, un peu dans son monde. En fait, il donnait énormément de sérénité au groupe."
Cana continue de suivre régulièrement les résultats de l'OM. Il entretient également de très bonnes relations avec ses anciens coéquipiers sous le maillot blanc, comme on a pu le constater récemment, à l'occasion d'un live Instagram avec Djibril Cissé : "Des fois tu me faisais chier, c’était compliqué avec toi, confiait Cana à Cissé. Quand j’avais le ballon, j’ai l’impression qu’il n’y avait que toi, je n’entendais que toi sur le terrain ! Je me rappelle aussi qu'on essayait avec le coach Gerets, Mamad' (Niang) et Julien Rodriguez, de gérer la situation au mieux pour toi, car on savait qui si on avait un Djibril au top, on allait être meilleur."
Lorik Cana se souvient d'avoir répondu à des insultes racistes avec un petit pont : « Je m'étais vengé pendant le match, non pas en le découpant mais en lui faisant un petit pont » https://t.co/huSAsIWBZL pic.twitter.com/QcP1Unjnqn
— L'ÉQUIPE (@lequipe) December 2, 2020