Ex-OM : "C’était difficile de faire cohabiter Thauvin et Payet"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/12/2024 à 09:04
Rudi Garcia revient sur son passage à l’OM et confie les difficultés rencontrées pour faire cohabiter Florian Thauvin et Dimitri Payet. Entre souvenirs marquants, comme l’épopée en Ligue Europa 2018, et critiques sur le “Champion’s Project”, l’ancien coach livre une analyse sincère de ses années marseillaises.
Dans une interview récente, Rudi Garcia est revenu sur son passage à l’Olympique de Marseille (2016-2019), abordant des sujets clés comme le “Champion’s Project” porté par Jacques-Henri Eyraud, alors président du club. Garcia a défendu la volonté de ce dernier de “dépassionner” l’environnement marseillais : "Il avait raison. Il a fait un peu place nette, chose qui n’était pas facile.' Toutefois, l’ancien entraîneur a émis des réserves sur la communication autour de ce projet ambitieux : "Tu peux être ambitieux, mais c’est mieux d’afficher tes ambitions en interne."
@RudiGarcia : « Il devrait me remercier tous les jours de lavoir fait revenir à lOlympique de Marseille ! »
CARRÉ (@lemediacarre) December 21, 2024
Rudi Garcia sort du silence, samedi 21/12 sur notre chaîne YouTube lemediacarre ! pic.twitter.com/OaQb8BLLuw
Thauvin et Gomis loués, silence sur Payet
Garcia a également évoqué les performances de ses joueurs lors de sa première saison sur le banc marseillais. Il a salué l’importance de Florian Thauvin et Bafétimbi Gomis : "J’avais surtout deux joueurs qui tiraient l’équipe : Flo Thauvin et Bafé Gomis.J’ai un regret de ne pas l’avoir gardé après ma première saison. Si le club avait gardé Bafé, j’aurais gagné le championnat de France et l’Europa League avec l’OM."
Rudi Garcia sur Bafé Gomis :
Massilia Zone (@MassiliaZone) December 21, 2024
"Jai un regret de ne pas lavoir gardé après ma première saison. Si le club avait gardé Bafé, jaurais gagné le championnat de France et lEuropa League avec lOM."
[@lemediacarre] pic.twitter.com/9q2qThhs1T
En revanche, il n’a rien mentionné sur Dimitri Payet, pourtant un joueur clé sous ses ordres. Ce silence en dit long sur les relations tendues entre les deux hommes. Garcia a simplement concédé : "J’essayais de lui donner de l’importance, ainsi qu’à Flo Thauvin. Mais c’était difficile de les faire cohabiter.
Une aventure marquante en Ligue Europa
Malgré les polémiques, Garcia garde des souvenirs forts de son passage à Marseille, notamment le quart de finale retour de Ligue Europa contre Leipzig en 2018 : "Je crois que je n’ai jamais vécu ça ailleurs. Rien que pour ça, je suis heureux d’être passé à l’Olympique de Marseille." Il a également souligné l’esprit collectif de son groupe durant cette épopée : "On avait vécu une aventure humaine incroyable."
Rudi Garcia sur le match OM-RB Leipzig.
Massilia Zone (@MassiliaZone) December 21, 2024
"Jai vécu des grands moments comme le quart de finale retour contre Leipzig en Europa League dans un vélodrome en fusion.
Je crois que jai jamais vécu ça ailleurs. Rien que pour ça, je suis heureux dêtre passé à lOlympique de pic.twitter.com/ZsB1enlPuw
Si cette plongée dans ses années marseillaises mêle sincérité et nostalgie, elle risque de ne pas faire l’unanimité parmi les supporters olympiens, encore divisés sur son héritage au club.