Ex-OM : Ben Arfa, entre ombres et lumières
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/10/2020 à 18:00
Hatem Ben Arfa était sacré champion de France avec l'OM en 2010. Il pourrait retrouver le Vélodrome samedi soir. Retour son passage à Marseille.
Hatem Ben Arfa est de retour en Ligue 1, à Bordeaux ! L'enfant terrible du football français, génie annoncé de la génération 87, aura effectué une carrière en demi-teinte, entre exploits techniques et déceptions chroniques.
Rendez-vous samedi contre l'OM pour Ben Arfa ?
Ben Arfa, qui n'a plus foulé les pelouses depuis début juillet et un match face à Valence en Liga, a expliqué en conférence de presse se sentir physiquement apte : "Je suis très bien. Super bien". Reste à savoir ce qu'en pensera son entraîneur Jean-Louis Gasset, qui se déplacera avec son équipe au Vélodrome ce samedi 17 octobre. Le coach bordelais pourrait décider de lancer sa recrue dans son ancien jardin. En tout cas, l'international aux 15 sélections veut "rendre la confiance qu'on me donne. L'aventure humaine et le sportif vont venir tout seuls. Il y a un bon coach, un bon président, un bon directeur sportif, de bonnes personnes ici. Je ne me trompe pas souvent quand j'ai un a priori positif sur des personnes avec les énergies. Le terrain fera les choses". Selon certains bruits, il serait en bonne forme physique et postulerait donc bien pour une place dans le groupe girondin samedi.
Ni Gerets, ni Deschamps ne l'ont fait exploser
Arraché par Pape Diouf à Jean-Michel Aulas, Hatem Ben Arfa aurait toutefois pu avoir une carrière plus brillante que celle qui, après Lyon et Marseille, l'a transporté à Newcastle, Hull City, Nice, Paris, Rennes et Valladolid. Sa première saison phocéenne, sous les ordres d'Eric Gerets, ne se passe pas parfaitement, mais il obtient beaucoup de temps de jeu. Après un départ en boulet de canon en championnat, il stagnera quelque peu et ne comptabilisera que 8 buts et 6 passes décisives en 48 apparitions (dont 32 titularisations), avec quelques coups d'éclat, comme son coup franc à Twente en 16e e finale de la Coupe de l'UEFA et quelques mauvais coups, comme lorsqu'il refusa d'entrer en jeu dans un Classique au Vélodrome alors que l'OM avait besoin de lui (retrouvez tous ses déboires à l'OM dans une vidéo de l'époque à redécouvrir ci-dessus). L'arrivée de Didier Deschamps va chambouler son aventure marseillaise puisqu'il quittera son costume de titulaire pour devenir un joueur mis en concurrence sur les côtés de l'attaque. Il jouera tout de même 41 matchs pour 7 buts et 5 passes décisives, mais ne sera titularisé par DD qu'à 22 reprises (et jamais en Ligue des Champions).
Intermittent du spectacle, il quitte l'OM à l'été 2011
Il s'en ira l'été suivant, laissant un goût étrange d'inachevé, avec un départ mouvementé. Sous le maillot marseillais, Ben Arfa a disputé 91 matchs pour 15 buts inscrits entre 2008 et 2011. Et selon plusieurs de ses coéquipiers, il était largement au-dessus du lot techniquement. Récemment, dans les colonnes de La Provence, Fabrice Abriel dévoilait une anecdote en ce sens : "J'ai des souvenirs à l'entraînement. Hatem avait fait un crochet à Lolo Bonnart qui était tombé et s'était fait mal à l'adducteur. Quand il décidait d'accélérer, de prendre l'entraînement à son compte, ça faisait des dégâts. Ce jour-là, il avait annoncé qu'il allait casser des reins". Un phénomène qui aurait pu éblouir le stade Vélodrome. Le champion de France 2010 l'aura juste éclairé par bribes.