EX-OM : 493 matchs en Ligue 1 pour Mandanda
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/03/2023 à 12:00
Hier soir, l'ancien gardien de l'OM Steve Mandanda est monté sur la 3e marche du podium des joueurs les plus capés de la Ligue 1 au XXIème siècle.
Ce week-end Steve Mandanda a disputé sa 493e rencontre de Ligue 1. Face à son club de toujours, l'Olympique de Marseille, l'ex international français est devenu le 3e joueur le plus capé en Ligue 1 derrière Florent Balmont leader du classement avec ses 513 matchs et Vitorino Hilton qui a pris part à 512 rencontres.
Les débuts dans l'élite
Après plusieurs saisons en Ligue 2 plus que convaicantes pour son jeune âge, Steve Mandanda arrive à l'OM à l'été 2007 sous forme de prêt avec option d'achat. Il lui est assigné le rôle de doublure de Cédric Carrasso. Cependant le gardien titulaire marseillais va se blesser dès le début de saison pendant le mois d’août, propulsant le jeune de gardien de 22 ans dans le 11 de départ. Il dispute donc son premier match dans l'élite le 25 août 2007 face à Caen.
Au cours de ses 6 premiers mois, Mandanda s'impose avec notamment une super performance à Anfield face à Liverpool (victoire 0 à 1 après un but somptueux de Mathieu Valbuena). Malgré le retour de blessure de Carrasso, Steve Mandanda va garder sa place suite à ses performances concluantes. En mars 2008 la direction olympienne lève l'option d'achat du natif de Kinshasa. Pour sa première saison dans l'élite Mandanda est récompensé du trophée UNFP du meilleur gardien de la saison.
Première aventure avec l'OM
Entre les saisons 2007/08 et 2015/16 Steve Mandanda va disputer 441 matchs sous le maillot bleu et blanc. L'ancien Havrais devient une figure de l'Olympique de Marseille et un chouchou du stade Vélodrome. Les supporters olympiens lui donne même le surnom d'"Il Fenomeno". Durant ces saisons le Français remporte un Championnat de France, trois Coupe de la Ligue et deux Trophées des Champions. Pendant ces huit saisons il dispute 64 rencontres en Coupe d'Europe et 334 matchs de championnats. Les 43 autres exercices sont dans les différentes coupes nationales.
Dans ces huit saisons, Steve Mandanda connaît une grosse blessure le 17 mai 2014. Lors de la 38e journée de championnat, le gardien phocéen est victime d'un choc avec le Guingampais Mustapha Yatabaré. Touché aux cervicales il sera absent de la Coupe du Monde 2014 au Brésil avec l'Équipe de France mais ne manquera aucune rencontre avec l'OM. Quelques saisons plus tard, à l'issue de l'exercice 2015/16 il s'engage librement trois saisons avec Crystal Palace.
Un retour rapide
Une saison juste après son départ, Steve Mandanda revient à l'OM contre trois millions d'euros. Il récupère directement sa place de titulaire au détriment de Yohann Pelé et empile cinq saisons avec Marseille. Lors de la saison de son retour il dispute la finale d'Europa League (perdue 3 à 0). Lors de son passage il retrouve le podium lors de la saison 2019/20 puis en 2021/22. Pendant ces cinq saisons, Il Fenomeno dispute 172 matchs TCC, portant son total à 613 matchs officiels avec l'Olympique de Marseille.
Lors de sa dernière saison, Steve Mandanda connaît une période compliquée. Le nouveau coach pour la saison 2021/22, Jorge Sampaoli met en place deux gardiens N°1, Pau Lopez et Steve Mandanda. Le Français est utilisé seulement pour les matchs de coupe et quelques rencontres de Ligue 1. Lopez fraîchement arrivé dispute presque tous les matchs de championnat. Après cette saison, malgré la 2ème place, Mandanda 37 ans quitte l'OM pour le Stade Rennais à la recherche d'un dernier défi. Son bilan à l'OM est de 674 buts encaissés avec 199 clean sheets en 613 rencontres. Durant ce passage il remporte en 2018 la Coupe du Monde avec les bleus en Russie.
Le cap des 493 matchs de championnat
À Rennes le Champion du Monde est à nouveau titulaire indiscutable. Il a pris la place d'Alfred Gomis et cumule déjà 31 matchs TCC, 24 en Ligue 1. Grâce à cela il est devenu après sa rencontre face à Marseille, le 3ème joueur le plus capé de la Ligue 1 au XXIème siècle, devançant Sylvain Armand (492). Cependant il n'aura pas pu empêcher la défaite face à son club de toujours. Il est désormais à 20 unités, soit une demi-saison d'égaler le record de Florent Balmont.