Euro : des entraînements à la Commanderie ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/06/2016 à 13:34
Depuis des mois, l'état de la pelouse du stade Vélodrome n'en finit plus de faire parler. Le rectangle vert marseillais est régulièrement décrié à cause de son état déplorable. Les multiples interventions d'Arema n'ont pas changé grand-chose.
Mercredi soir, après le match France-Albanie, Didier Deschamps n'a pas manqué de fustiger le gazon du Vél : "C’est un désastre. Ce n’est pas étonnant si on a fait un concert d’AC/DC un mois avant alors que l’Euro a lieu en France. Quand j'ai vu les photos et les vidéos après le concert, j'ai eu l'impression d'être sur une autre planète. On n'a pas le droit de faire ça." Selon Arema, le concert d'AC/DC qui s'est tenu au Vélodrome le 13 mai dernier n'aurait eu aucun impact sur l'état actuel de la pelouse.
Pour tenter de préserver le terrain de l'enceinte marseillaise, l'instance européenne a décidé de délocaliser les prochains entraînements de veille de match lors de l'Euro. Or il s'avère que le seul lieu homologué par l'UEFA à Marseille est le centre Robert-Louis Dreyfus... La Hongrie et l'Islande, qui s'affrontent samedi à Marseille, devraient donc effectuer leur entraînement de veille de match sur les pelouses du centre d'entraînement des Olympiens.
Cet accroc soulève de nouveau le problème de la pelouse marseillaise. L'été dernier, le rectangle vert avait été remplacé en urgence, suite à un champignon destructeur. Lors de la saison 2014-2015, dans un Vél flambant neuf, le gazon avait été au centre de toutes les polémiques, étant remplacé à de nombreuses reprises pendant la saison. À cette époque, les matchs de rugby du RCT et de l'équipe de France n'avaient pas contribué à épargner le terrain de jeu des Olympiens. Il va donc falloir se pencher (de nouveau) très sérieusement sur ce problème avant le début de saison de l'OM.
Arema a tenu à communiquer sur le sujet :
"Suite aux remarques formulées quant à l’état de la pelouse, Arema tient à préciser :
Un concert a été organisé au stade Vélodrome le 13 mai 2016. Ce concert n’a eu aucun impact sur l’état actuel du terrain, étant donné que la pelouse a été changée après ce concert le 17 mai 2016 et remplacée à la demande de l’UEFA par une pelouse d’un type différent de celle habituellement mise en place au stade Vélodrome. "La pelouse du stade Vélodrome à Marseille a été fortement mise à contribution depuis le début du tournoi malgré les efforts mis en place conjointement par les jardiniers du stade et l’UEFA. Les conditions météorologiques pendant le tournoi et lors des entrainements et des matchs sont des facteurs importants qui impactent l’état des pelouses.
Afin de ménager la pelouse du stade Vélodrome, il a été décidé que les entrainements des équipes d’Islande et de Hongrie prévus au stade vendredi sont annulés, et il n’est pas exclu d’en annuler d’autre en fonction de l’état de la pelouse. Toutes les mesures nécessaires sont prises ( luminothérapie, ventilation pour sécher le terrain, contrôle de la dureté/souplesse, ajouts de fertilisants, ensemencement...) et l’UEFA est confiante que cela permettra à la pelouse du stade Vélodrome de se régénérer plus facilement dans les jours à venir."