Et si AVB relançait Caleta-Car dès samedi ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/09/2019 à 01:00
Le jeune défenseur croate a perdu sa place de titulaire. De manière définitive ? Pas sûr du tout...
Hier mardi, Duje Caleta-Car fêtait ses 23 ans. De quoi se rappeler que le défenseur croate de l'OM est encore un jeune joueur, même s'il évolue au plus haut niveau depuis plusieurs années au point de posséder une ligne de vice-champion du monde avec la Croatie sur sa carte de visite. Ceci dit, l'OM compte avec Bouba Kamara (19 ans) un titulaire encore plus jeune en défense centrale et il n'est pas certain que ce dernier soit largement au-dessus de son jeune rival actuellement. En effet, alors que le duo s'était imposé en deuxième partie de saison dernière, l'arrivée d'Alvaro Gonzalez a changé la donne depuis quatre matches, et c'est le Croate qui en a fait les frais. Un changement qui parut évident sur le coup, notamment après la démonstration désastreuse face à Reims lors de la première journée, mais qui l'est un peu moins aujourd'hui.
Kamara en grande difficulté dimanche dernier à Monaco
La qualité d'Alvaro n'est pas en cause, et elle ne fait même pas débat, tant l'Espagnol a su stabiliser l'axe marseillais. En revanche, on peut s'interroger sur les performances actuelles de Bouba Kamara, aperçu en difficulté sur plusieurs situations et notamment à Monaco (4-3), où le festival des attaquants olympiens n'a fait que masquer la fébrilité des défenseurs. Largement dominé par le duo Slimani - Ben Yedder, le jeune Marseillais a donné quelques signes de fébrilité et a récolté, en plus de notes très moyennes (4,5 pour Le Phocéen), un troisième carton jaune synonyme de suspension pour le déplacement à Dijon (7e journée). Logiquement, Duje Caleta-Car devrait profiter de ce match pour retrouver le onze de départ, mais il n'est pas interdit de penser qu'un tour de chauffe dès ce samedi face à Montpellier ne serait pas du luxe (voir le duel du Talk Show en vidéo).
L'occasion de relancer un Caleta-Car qui doute forcément
En effet, si Bouba a su se faire une place incontestable au sein de la défense olympienne, c'est aussi grâce à la montée en puissance de son duo avec le Croate en fin de saison dernière. Tout d'abord jugé lent et sujet à des manques de concentration, Caleta-Car a su inverser la tendance et prouver que son statut d'international et de titulaire avec le RB Salzbourg n'était pas usurpé. Certes, le prix très élevé de son transfert (19 M€) a fait débat, mais les jeunes centraux de talent sont rares et chers, et il serait dommage de le dévaluer en le laissant dépérir sur le banc. De son côté, Bouba Kamara, qui a récemment prolongé son contrat, peut tout à fait reposer durant deux matches sans qu'il y ait matière à polémique. Un tel remaniement aurait même deux vertus : celle de relancer un Caleta-Car qui doute forcément, mais aussi d'offrir à Kamara la possibilité d'une petite remise en cause par rapport aux exigences d'une Ligue 1 pas si inoffensive que ça.