OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Et on fait quoi, maintenant ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/09/2019 à 12:01

Et on fait quoi, maintenant ?Et on fait quoi, maintenant ?

Privé de Kamara, Alvaro et Payet, André Villas-Boas va devoir faire marcher son imagination pour aligner une équipe compétitive face à Dijon.

En plus des deux points perdus samedi face à Montpellier (1-1), l'OM a également perdu la bagatelle de trois joueurs titulaires pour le match à Dijon, demain mardi, avec la blessure d'Alvaro et les cartons rouges de Payet et Kamara. Rien que ça ! Quand on sait l'étroitesse de l'effectif olympien cette saison, on imagine le casse-tête d'André Villas-Boas pour présenter un onze compétitif au stade Gaston-Gérard, dans un match où l'OM a une occasion en or de reprendre sa marche en avant face à la lanterne rouge de la Ligue 1 (20e, 1 point). Autant dire que les choix du portugais ne sont pas nombreux, et qu'ils vont valoir cher. Le football de haut niveau ne laisse que très rarement le droit à l'erreur, et ce match-là encore moins.

En passionné de rallye-raid, AVB est rompu au bricolage d'urgence. Cela tombe bien, car il va devoir montrer des trésors d'imagination. Pas tant en attaque, sur laquelle nous reviendrons un peu plus bas, mais surtout en défense. Kamara et Alvaro out, c'est la charnière centrale titulaire qui s'est désintégrée samedi face à Montpellier. Heureusement, 50 % de l'exo est résolu, avec le retour naturel de Duje Caleta-Car. Reste à installer quelqu'un sur le siège passager, et pour cela, le match se joue à quatre. Villas-Boas possède deux spécialistes du poste avec Grégory Sertic et Lucas Perrin, mais notre petit doigt nous dit que ces options ne sont pas réellement envisagées. Reste la possibilité de faire descendre Strootman d'un cran, ou de profiter du retour d'Hiroki Sakai. Cette dernière option semble la plus réaliste (voir les explications d'AVB en vidéo), même si le Japonais n'a jamais évolué dans l'axe d'une défense à quatre. Ainsi, l'OM présenterait une ligne composée de Sarr, Sakai, Caleta-Car et Amavi.

Pour le milieu et l'attaque, la suspension de Payet s'avère moins problématique, en dehors du fait que les coups de patte du Réunionnais manqueront forcément dans les 30 derniers mètres. Dans le trident d'attaque, on imagine que Germain et Benedetto démarreront, et que Nemanja Radonjic pourrait naturellement s'installer dans le couloir gauche de Payet. Ainsi, le milieu Lopez, Strootman, Sanson pourrait être reconduit. Mais, quelque chose nous dit que l'heure de Valentin Rongier approche, et que ce dernier pourrait démarrer à Dijon. Où ça ? Pas forcément à la place d'un des trois milieux, mais justement à gauche, à la place de Payet. Pourquoi ? Parce que l'ancien Nantais possède des qualités similaires à celles du Réunionnais, notamment sa capacité à rentrer sur son pied droit dans le coeur du jeu ainsi que sa qualité de passe. De plus, Rongier possède un volume de courses plus important. En fonctionnant ainsi, AVB conserverait un équilibre qui fait ses preuves depuis plusieurs matches et offrirait sa première titularisation à la dernière recrue olympienne. Voici l'équipe possible en fonction de ces changements :

190923_compo_chris.jpg (187 KB)