OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

En cas de présidence intérimaire, les préférences des supporters

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 29/05/2016 à 07:00

En cas de présidence intérimaire, les préférences des supportersEn cas de présidence intérimaire, les préférences des supporters

Cette question, nous la posons en sachant pertinemment qu'il n'est pas question pour le moment de nommer un président intérimaire à la tête de l'OM. De plus, dimanche dernier, Vincent Labrune déclarait au JDD qu'il était prêt à poursuivre sa mission en attendant l'arrivée d'un éventuel repreneur. Mais les souhaits de l'actuel numéro un de l'OM ne sont plus forcément ceux de la propriétaire, et encore moins ceux de ses conseillers. On voit même très mal comment Vincent Labrune pourrait continuer de poursuivre sa tâche, compte tenu de son impopularité record auprès des supporters. D'où l'idée, de moins en moins improbable, de confier les affaires courantes à quelqu'un d'autre en attendant l'arrivée de nouveaux propriétaires.

À ce sujet, La Provence publiait hier samedi sur son site internet un sondage accompagné de la question suivante : "Si l'OM n'est pas vendu cet été, quel président souhaitez-vous pour la saison prochaine ?", et le quotidien régional proposait les noms suivants : Vincent Labrune, Igor Levin, Mehdi El Glaoui, Xavier Giocanti, Basile Boli, Hervé Ghévontian et Pape Diouf.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, et ce n'est pas vraiment une surprise, Pape Diouf était parmi les gagnants de cette consultation avec près de 50% des suffrages. L'ancien président olympien, qui ne souhaite pas s'exprimer sur l'OM dans sa situation actuelle, observe tout de même ce résultat avec satisfaction : "La seule chose que je peux dire à propos de ce sondage, explique-t-il au Phocéen, c'est que c'est plutôt flatteur pour moi. Mais je n'ai pas de commentaire particulier à faire là-dessus, car je ne suis demandeur de rien. Je ne voudrais pas que l'on pense que je profite de cela pour m'exprimer sur la situation à l'OM, d'autant que mes commentaires seraient forcément négatifs"

La grosse surprise vient surtout d'Hervé Ghévontian qui est longtemps resté au coude à coude avec plus de 30%. Cet ancien avocat de l'OM des années 80 et 90, qui s'était déclaré sur Le Phocéen, souhaite depuis plusieurs semaines assurer cet intérim, et la présence assumée de Jean-Pierre Papin à ses côtés semble avoir boosté sa candidature : "Déjà, je suis flatté, déclare-t-il au Phocéen. Cela prouve que mon discours est cohérent et accessible, car je ne fais que dire ce que tout le monde pense. Le club n'est plus géré pour les raisons que l'on connaît, et ma proposition de le faire en attendant la vente effective peut être une solution, notamment avec le soutien de Jean-Pierre Papin et d'autres. La compétence, la sérénité et le dialogue pourraient apporter beaucoup, même avec un budget limité, comme cela a été annoncé. En tout cas, même si ces consultations n'ont qu'une valeur très relative, cela me motive pour continuer, même si je n'ai toujours pas de contact avec les représentants de l'actionnaire".

En revanche, pour les autres personnalités de ce sondage, le baromètre est au plus bas. 2% pour Labrune, Levin et Giocanti, 4% pour Boli et 0 pointé pour El Glaoui. Autant de chiffres qui prouvent que tous les protagonistes de l'OM actuel semblent voués à disparaître du paysage, en tout cas aux yeux des supporters...