EdF : le 3-5-2 de Deschamps fatal pour Thauvin ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/09/2020 à 15:00
Les choix tactiques de Didier Deschamps peuvent-ils obscurcir le futur de Florian Thauvin en Bleu ?
Face à la Suède samedi soir, Didier Deschamps a innové en proposant un 3-5-2. Si la victoire des Bleus ne fut pas probante, il en reste qu'il s'agit d'un dispositif qui n'avantage pas du tout Florian Thauvin. Avant d'en savoir plus lors du deuxième match des Bleus ce mardi soir, il est certain que si ce dispositif perdurait, l'avenir du marseillais en sélection s'écrirait alors en pointillés.
Son poste n'existe pas dans ce dispositif
Il faudra être attentif aux futurs choix de Didier Deschamps. Si ce dernier venait à installer son 3-5-2 sur la durée, le rôle de Florian Thauvin deviendrait nul chez les Bleus. Car qui dit 3-5-2, dit dispositif sans ailier, donc sans le poste du champion du monde marseillais. Et la non-polyvalence de Flotov lui empêche de postuler aux postes de latéral "piston" droit, de meneur derrière les deux pointes et d'attaquant. Les six offensifs ne sont autres que Mbappé, Giroud, Martial, Ben Yedder, Griezmann et Fekir. Malgré tout, Didier Deschamps, qui est prévoyant, a quand même convoqué en sélection Jonathan Ikoné, ce qui peut tout de même laisser penser que le 3-5-2 ne sera pas forcément le système préférentiel sur la durée.
Une ouverture pour Bouna Sarr ?
Florian Thauvin serait donc absent dans ce système. Mais le match face à la Suède a montré les limites du seul latéral droit convoqué, Léo Dubois. Ce qui pourrait offrir une ouverture à Bouna Sarr dans les prochaines semaines. Car lui, au contraire de Thauvin, serait parfait dans ce poste. Enfin, Dimitri Payet peut reprendre un peu espoir pour une éventuelle convocation pour l'Euro, puisqu'il faudra trouver une doublure à Antoine Griezmann au poste de numéro 10, même si le Lyonnais Houssem Aouar a une longueur d'avance. On sera donc très attentif au match entre la France et la Croatie demain soir, tout comme aux prochaines listes et compos de Didier Deschamps, notamment concernant les chances de Florian Thauvin.