Droits TV, ce que ça va changer pour l'OM !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/06/2018 à 07:00
D'un côté, il y a les déçus : Canal+ (et BeIN Sports dans une moindre mesure). De l'autre, il y a tous les autres ! Et ceux-là se frottent les mains. De la LFP à l'obscur MediaPro, qui a écrasé la concurrence à coups de millions d'euros, en passant par l'ensemble des clubs français, tout le monde est ravi de la nouvelle répartition des droits télévisuels de la Ligue 1 et surtout de son nouveau montant. MediaPro, BeIN Sports et Free ont dépensé à eux trois 1,153 milliard d'euros par an pour la période 2020-2024. Et l'OM dans tout ça ?
Chaque saison, les droits télé perçus par les clubs sont répartis selon 4 critères : une part fixe (6,5 millions d'euros actuellement), la licence club (5,4 millions d'euros actuellement), le classement sportif de la saison et des cinq précédentes et la notoriété sur les cinq dernières années (notamment les diffusions télé). A ce petit jeu, en 2016-2017, Paris avait empoché le plus d'argent (57,8 millions d'euros), devant Lyon (47,2 millions), Marseille (47 millions), Monaco (41,9 millions) et Saint-Etienne (37,1 millions). Avec l'augmentation significative des droits télévisuels, ces droits augmenteront de manière significative et l'OM pourrait arriver à récolter un somme d'au moins 85 millions d'euros si les choses restent en l'état. Un bonus de 40 millions d'euros minimum, qui ne sera donc pas négligeable. A noter qu'une participation en phase de poules de la Ligue des Champions rapporte au minimum entre 30 et 40 millions d'euros pour un club français, tandis que l'Europa League est bien moins lucrative. Si la participation à la Ligue des Champions est à ce jour capitale pour les clubs français, elle demeurera très importante, même si le manque à gagner d'une éventuelle non-participation sera plus aisément compensé par la manne des droits domestiques. Enfin, cette augmentation permettra aux clubs français de pouvoir être plus compétitifs sur le marché des transferts... et des salaires. Désormais, la Ligue 1 se positionne comme le 3e championnat en termes de droits domestiques, derrière l'Angleterre et l'Allemagne, mais devant l'Espagne et l'Italie.
"Un tel montant permet au foot français de rattraper son retard par rapport à d'autres grands marchés européens. Il y a encore du travail à faire dans d'autres domaines, mais on peut se féliciter de voir à quel point les efforts faits par les propriétaires et les nouveaux investisseurs seront récompensés à partir de 2020", a commenté le président de l'OM, Jacques-Henri Eyraud. 2020, une date qui tombe bien pour le projet mené par Frank McCourt puisque l'idée lors du lancement du Champions Project était d'injecter 200 millions d'euros sur 4 ans. Et justement, le terme de ces quatre années tombe en 2020 ! De quoi apporter de l'argent à l'OM de façon régulière en comptant sans doute sur la générosité et l'enthousiasme du propriétaire américain de l'OM pour permettre de belles retouches. Cette nouvelle donne des droits TV permettra de véritablement soutenir les ambitions de l'état-major phocéen. Sauf que d'ici à 2020, le club devra mener sa barque seul. Déjà cet été, sans la lucrative Ligue des Champions, il faudra procéder avec minutie et sans doute taper un peu plus dans le porte-monnaie du natif de Boston. Même si l'objectif de la saison prochaine n'a pas encore été annoncé, il paraît évident que l'OM aura pour but de viser le podium. Un objectif capital pour continuer à grandir, avant de s'imposer comme un acteur majeur sur la scène européenne ?