Droits TV : Canal+ maintient sa position
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/04/2020 à 15:45
La chaine cryptée a justifié son choix de ne pas verser la somme allouée aux droits TV.
Le torchon brule entre Canal + et la LFP. Suite à la suspension du championnat de Ligue 1 jusqu'à nouvel ordre, la chaine cryptée a décidé de stopper le versement des droits TV dont elle devait s'acquitter auprès de la LFP, chargée ensuite de redistribuer la somme aux différents clubs.
Le 5 avril, Canal n'a donc pas versé les 110 millions d'euros prévus et ne compte plus sortir son porte-feuille pour le moment. Maxime Saada, le président de Canal +, s'est de nouveau expliqué ce lundi matin au micro d'Europe 1, justifiant la position de son groupe : "Ce qui est prévu, c’est que quand on n’est pas livré, on ne paye pas. On n’a fait qu’appliquer nos droits. Il n’y a aucun lien dans le contrat entre le nombre de matches joués et le paiement. Il y a des échéances et une mécanique juridique qui implique que quand on n’est pas livrés, on ne paye pas (...). C’est assez classique. Nous, on n’est pas une banque. Ma responsabilité est d’assurer la pérennité du groupe Canal+ qui lui aussi subit la crise."
Pour dénouer cette situation, Jacques-Henri Eyraud, avec d'autres présidents de Ligue 1, a été missionné pour aller négocier avec Canal+ le paiement de la dernière traite des droits TV. Selon les calculs de L'Équipe ce lundi, l'OM pourrait faire une croix sur près de 31 M€, ce qui correspond à la somme que devrait toucher le club marseillais pour les droits TV d'ici la fin du championnat, si la situation restait figée.