OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Drogba-Ribéry, enfin un vainqueur

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/05/2012 à 13:16

Drogba-Ribéry, enfin un vainqueurDrogba-Ribéry, enfin un vainqueur

Ribéry et Drogba se retrouvent sur le toit de l'Europe. Après la finale, l'un d'eux soulèvera un trophée. Ce qu'ils n'avaient pas réussi à faire du temps où ils étaient olympiens...

C'est le match le plus important de l'année. La finale de la Ligue des champions, qui oppose cette année le Bayern Munich et Chelsea, à l'Allianz Arena bavaroise.

Depuis Marseille, ce peut être l'opportunité pour l'OM de détenir un record : celui d'avoir été sorti 5 fois par le futur vainqueur d'une coupe d'Europe en moins de quinze ans (Parme, Valence, le Zénith St-Petersbourg, le Shakthar et donc le Bayern). Plus encore, cette finale est surtout l'affrontement de deux marseillais, Didier Drogba et Franck Ribéry, deux joueurs qui se sont souvent illustrés par leurs finales perdues.

Car si les deux joueurs ont plutôt brillé en coupe nationale en Angleterre et en Allemagne, ils sont surtout marqués au fer rouge par des finales perdues en sélection (2 finales de CAN pour Drogba, 1 de Coupe du Monde pour Ribéry).

Sous le maillot de l'OM, Didier Drogba a perdu une finale de Coupe de l'UEFA en 2004, face à Valence. De son propre aveu, il n'était qu'à 50% de ses capacités. Quelques semaines avant ce match, il s'était blessé à Monaco, lors d'une mauvaise réception d'un duel à la tête avec Julien Rodriguez... qui devint plus tard olympien et blessé récurrent à la cheville !

Franck Ribéry a lui perdu deux finales de Coupe de France, contre Paris et Sochaux. Cette dernière, lors de la séance des tirs au but, avait suscité la polémique, car Ribéry n'avait pas pris ses responsabilités : "À aucun moment, je n'ai pas voulu tirer le penalty. Il y a eu une liste, c'est comme ça..." avait-il avoué en mars dernier (lire ici). Difficile pourtant de croire qu'Albert Emon avait placé un milieu offensif derrière Ronald Zubar...

Qu'en sera-t-il ce soir ? Didier Deschamps et Steve Mandanda ont donné leur avis.

"Le Bayern, collectivement, a un potentiel plus important, notamment avec le quatuor offensif. Ils sont susceptibles de créer plus de jeu, d'avoir plus de mainmise, face à une équipe de Chelsea qui joue peut-être moins, mais qui est réaliste et efficace. Après, c'est le contexte d'une finale, qui va mieux l'appréhender. Il y a des absents des deux côtés, surtout dans le secteur défensif" a commenté l'entraîneur marseillais, qui ne se mouille pas, contrairement à son gardien: "Je ne suis pas très bon en pronostic, mais le Bayern joue à domicile, ils ont perdu une finale et le titre de champion. Je pense que sur ce match-là, ils vont donner le maximum pour le remporter. Léger avantage Bayern donc."