Drogba a-t-il marqué l'histoire de l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/01/2016 à 14:00
C'est une éternelle question pour les supporters de l'OM, alors que Didier Drogba devrait selon toute vraisemblance arrêter sa carrière pour rejoindre le staff d'Hiddink à Chelsea. L'attaquant, qui n'est resté qu'une saison à Marseille, peut-il affirmer avoir marqué le club ?
La réponse peut être oui, car il vaut mieux faire une bonne saison que trois moyennes. Sinon, quelle place occupera Leyti N'Diaye dans le musée du club, lui qui est resté neuf ans sous contrat avec le club phocéen. En seulement dix mois, Drogba a marqué les esprits des supporters marseillais à tout jamais. Tout le monde se souvient de ce qu'il faisait au moment où "Drogbadaboum" était parti dans une chevauchée de dingue pour ouvrir le score contre Newcastle au Vélodrome en demi-finale de Coupe UEFA. Dans son histoire, Marseille n'a atteint une finale de coupe d'Europe à quatre reprises. En 1991, 1993 et 1999, l'OM possédait peut-être les trois équipes les plus fortes de l'histoire du club, avec celles des saisons 1972 et 1989. En 2004, l'OM se reposait presque exclusivement sur sa star alignée en pointe. Au total, il a marqué 32 buts. 4 petits pions de moins que Mathieu Valbuena, resté lui huit saisons, 2 de moins qu'Ibrahima Bakayoko, qui a porté le maillot blanc pendant quatre ans. Mais cela reste plus que Magnusson, Abedi Pelé ou Fabrizio Ravanelli.
Sauf que, ce qui compte peut-être, pour rester une légende, c'est également ce qui se passe après. Fabien Barthez est revenu à l'OM pour sa fin de carrière au prix d'un joli sacrifice financier. Rui Costa a bouclé la boucle dans son stade de la Luz avec le maillot de Benfica sur les épaules. Carlos Tevez est en train de faire de même avec Boca Juniors. Pas Drogba, tout du moins pas avec l'OM, club qu'il a toujours assuré garder dans un coin de sa tête. Peut-être, mais le vrai club de Drogba, c'est Chelsea, où il est sans contestation possible le plus grand joueur de l'histoire du club, loin devant Lampard ou Zola. La seule fois que les Blues ont remporté la Ligue des champions, DD était le héros de la finale. Avec une égalisation dans le jeu puis le penalty décisif, alors qu'il s'était déjà mué en défenseur lors de la demi-finale retour à Barcelone. Une véritable légende à 164 buts mais surtout qui a pris part aux quatre titres de champions de l'histoire récente du club, avec John Terry et Petr Cech puisqu'il est revenu en 2014 faire une saison en tant qu'attaquant remplaçant de Diego Costa. On ne partage pas son coeur, donc Drogba, c'est avant tout Chelsea.