Défenseur de l'OM de 2010 à 2015, le joueur de l'OGC Nice est depuis jeudi soir à la prison des Baumettes. Il est soupçonné d'avoir demandé à son frère et des amis d'aller faire pression sur un vendeur de voitures, cela donne une mise en examen pour complicité d'extorsion de fonds et tentative d'extorsion de fonds en réunion. Une histoire bien sombre pour un joueur plutôt connu pour sa bonne humeur, le premier avec Mathieu Valbuena à entrer dans le "Hall of Fame", cher à l'actuel président de l'OM Vincent Labrune.
A l'origine, une mauvaise rencontre pour Diawara avec un homme qui lui promet un véhicule rare contre une grosse somme d'argent. Si le joueur paie, il ne voit pas de véhicule arriver en retour pendant un délai de deux ans. Malgré de multiples relances, Diawara n'a même pas l'occasion de récupérer sa mise de départ. Gérgory Bensadoun, un des avocats du footballeur, a expliqué sur BFMTV que le joueur n'était pas allé plus loin que le haussement de ton : "Il a tenté à plusieurs reprises de discuter avec cette personne. L’individu a tenté de lui fournir une voiture volée dans l’intervalle (une Porsche Cayenne). Préoccupé par sa carrière de sportif, Diawara a demandé à des membres de sa famille d’aller avoir une explication. Il n’y a dans ce dossier pas le moindre racket, pas la moindre violence ou la moindre arme ! Rien ne justifiait pour l’heure une détention provisoire".
Souleymane Diawara s'attendait à être libéré après une première audition à Digne-les-Bains : "Les gendarmes lui ont dit que ça ne devait pas aller plus loin que la mise en examen. Ils lui ont même expliqué qu'ils le comprenaient. Mais la juge en a décidé autrement" confie un des proches du joueur, qui ne comprend pas la position du dit vendeur de voitures, qui possède un garage dans les Alpes de Haute-Provence et qui aurait enregistré des conversations avec Diawara pour les présenter comme menaces à la Police. "Il ne faut pas croire que Souleymane a perdu le sens des réalités sous prétexte qu'il est footballeur et qu'il se permet de ne pas demander son dû quand d'importantes sommes d'argent sont dans la nature" rajoute le membre de son entourage. Choqué par la tournure des évènements, apprenant que sa mère allait notamment faire le voyage depuis le Sénégal, inquiète pour la situation également de son frère, Adama, détenu à la prison de Luynes, Diawara est déterminé à faire valoir son bon droit dans cette affaire. Il chercherait à s'adjoindre les services d'un ténor du barreau en France.