Di Meco : "Mon top 5 des plus belles épopées marseillaises en Coupe d'Europe"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/10/2020 à 01:00
Invité par Le Phocéen, Eric Di Meco donne son top 5 des plus belles épopées européennes de l'OM à Romain Canuti.
Ce mois d’octobre verra l’OM renouer avec la Ligue des Champions après sept ans d’absence. Pour l’occasion, Le Phocéen vous propose un entretien en vidéo avec Eric Di Meco, qui nous donne ses cinq plus belles épopées européennes olympiennes. Il nous l’a dit, par pudeur : "Je ne vais pas choisir que des équipes auxquelles j’ai appartenu !" Classe, comme toujours avec le bonhomme.
Numéro 5
Saison 2011-2012
Parcours : Arsenal, Dortmund et Olympiakos dans le Groupe F de la LDC, Inter Milan en 8 ème, Bayern de Munich en quarts
Eric Di Méco : "On se souvient qu’à ce moment-là, peu de clubs français se hissent à ce niveau… L’OM montre en 2012 que sa culture Coupe d’Europe pouvait faire des miracles. Je retiens le parcours pour sortir de la poule, puis le but venu de nulle part de Brandao à l’Inter. J’étais au Vélodrome pour le match aller. C’était un moment de fierté et l’OM avait fermé des bouches. On était encore là ! Cela s’explique par la passion qu’il y a ici pour la Coupe d’Europe."
Numéro 4
Saison 1989-1990
Parcours : Brondby, AEK Athènes, Sofia, Benfica
Eric Di Méco : "L'équipe dans laquelle j’ai pris le plus de plaisir. Avec Enzo Francescoli, la relance était facile. On avait Tigana au milieu, Mozer derrière, Förster qui était encore là… Apprendre son nouveau métier de défenseur à ses côtés est beaucoup plus facile. Ces noms-là me donnent encore des frissons. Cette équipe est énorme, a du talent. Le match aller contre Benfica a sa dramaturgie avec la main de Vata. C’était souffrir pour aller la gagner plus tard, car elle ne se donne pas comme ça, cette Coupe d’Europe."
Numéro 3
Saison 1998-1999
Parcours : Olomouc, Werder Brême, AS Monaco, Celta Vigo, Bologne FC, Parme AC
Eric Di Méco : "Quand on regarde la composition de cette équipe, il y a pas mal de champions du Monde et le parcours était sympathique. Ce match retour à Bologne avec ces bagarres... J’ai aussi joué avec plusieurs de ces garçons, je venais juste d’arrêter le football et c’était encore frais pour moi. Et puis le coach était Rolland Courbis, un coach truculent. Quand j'en parle à d'anciens joueurs ils ont tellement d'anecdotes de ses causeries..."
Numéro 2
Saison 2003-2004
Parcours : Austria Vienne en tour préliminaire, Real Madrid, Partizan et Porto dans le groupe F de la LDC, Dniepro, Liverpool, Inter de Milan, Newcastle et Valence en UEFA
Eric Di Méco : "Il y avait un gros groupe en LDC avec le Real Madrid ou Porto et l’OM avait fait bonne figure. En UEFA ensuite il y a du lourd, et puis c’est surtout l’année de Didier Drogba. Son but contre Newcastle tourne toujours en boucle. Ces campagnes ont donné tellement de plaisir… La ville prend feu quand arrivent les matchs à élimination directe. Sans parler de la finale !"
Numéro 1
Saison 1992-1993
Parcours : Glentoran FC, Dinamo Bucarest, Rangers, FC Bruges, CSKA Moscou, Milan AC
Eric Di Méco : "Cette finale est un peu l’histoire de ma vie. Même si pour le plaisir du jeu, j’ai préféré l’équipe de 90, pour partir à la guerre c’est celle de 93. Si tu me fais jouer contre le PSG aujourd’hui, je prends celle de 93 ! A cette période, le Milan AC c’est le Real ou Barcelone de ces dernières années. La finale n’est pas particulièrement belle mais très tactique, très physique. C’est la référence. Ce soir-là, on a fait mal au Milan AC, comme on a fait mal à Paris trois jours après."