OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Culture foot : droit au virage, Yankee - 25 ans de passion

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/03/2015 à 12:00

Culture foot : droit au virage, Yankee - 25 ans de passionCulture foot : droit au virage, Yankee - 25 ans de passion

Le Phocéen vous propose sa rubrique 'Culture foot' qui fait la part belle aux livres parlant de l'OM et plus généralement de football. Pas de date de sortie fixe, mais au gré des sorties littéraires, la rubrique surgira. Si tous ne seront pas du Baudelaire, ils pourront vous accompagner au coin de la cheminée ou sur la plage l'été.

Pour ce rendez-vous de mars, nous passons au crible le livre de Lionel Tonini : "Droit au virage : Yankee - 25 ans de passion"

 


Droit au virage : Yankee - 25 ans de passion
par Lionel Tonini (03/2015)
Eanna éditions, 172 pages, 19 €

Pour les amoureux de l'OM qui veulent découvrir ou redécouvrir l'histoire des Yankee à travers l'oeil avisé de Lionel Tonini.

Le pitch

25 ans de passion, ça résume plutôt bien l'ouvrage, qui nous plonge au début de l'histoire familiale jusqu'à maintenant. Ces déplacements mythiques (Munich, Zagreb, Bologne...) racontés avec passion, la vision de Marseille de l'auteur, l'histoire de la ville, voilà une partie du voyage qui nous est conté par Tonini. Son OM et sa ville en somme.

Ce qu'on a aimé

¤ Des anecdotes sympathiques au fil des pages, sur la finale de 1993, Bologne, etc.

¤ De nombreuses photos viennent enrichir le livre.

¤ La facilité de lecture du livre, qui est accessible à tous et qui ouvre sur un versant social trop souvent oublié.

¤ Pape Diouf et Michel Hildgo, notamment, prennent la plume pour rendre hommage à la famille des Yankee

¤ Pas seulement l'OM, Tonini nous donne l'occasion aussi de le suivre pas à pas dans le monde du supportérisme, du Brésil à la Grèce.

Le mot de l'auteur (à retrouver en vidéo)

"Beaucoup de gens se connaitront dans le livre. Il est fait aussi pour ceux qui n'ont pas connu les belles années. C'est plus profond qu'un recueil d'anecdotes. Il y a un aspect social et fédérateur. Au bout de 25 ans, il fallait que je clôture ma vie de supporters, même si je vais toujours dans le virage. La passion se vit avec les victoires et les titres."

Trois étoiles sur cinq. Un livre qui se lit bien et qu'on a envie de terminer. Une plongée dans les 25 dernières années d'un des plus célèbres supporters de l'OM. On y apprend des choses sur ce monde fermé et surtout passionné. Charmant.