OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Coupe d'Europe : qu'est-ce que la nouvelle C4 ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/11/2020 à 15:00

Coupe d'Europe : qu'est-ce que la nouvelle C4 ?Coupe d'Europe : qu'est-ce que la nouvelle C4 ?

La saison prochaine, l'UEFA lance une version relookée de la coupe Intertoto.

Même si elle fut largement raillée et finalement supprimée, les supporters de l'OM se souviennent de la coupe Intertoto. Forcément, puisque les Olympiens l'ont brillamment remportée en 2005, à une époque où le club ne collectionnait pas les trophées et que tout était bon à prendre. On se souviendra donc longtemps de ce 5-1 infligé à La Corogne par les Ribéry, Niang, Oruma et consorts. Mais si on reparle de l'Intertoto aujourd'hui, c'est parce que l'UEFA s'apprête à lancer sa soeur, ou presque. En effet, la saison prochaine, débutera la Ligue Europa Conférence, appelée aussi C4. Une compétition imaginée et validée en 2018 qui rassemblera 32 équipes en quatre phases de groupes.

Pas de quoi réserver d'office ses jeudis soir, mais de quoi éveiller la curiosité des scouts, qu'ils soient professionnels ou sur les réseaux sociaux

Comme son ancêtre, elle devrait faire la part belle aux championnats les plus modestes en repêchant les dix équipes éliminées des tours préliminaires de la Ligue Europa, ainsi que 17 équipes qui auront franchi sa propre phase qualificative. Enfin, on y retrouvera une équipe de chacun des cinq meilleurs championnats à l'indice UEFA. Pas de quoi réserver d'office ses jeudis soir (comme pour la C3), mais de quoi éveiller la curiosité des scouts, qu'ils soient professionnels ou sur les réseaux sociaux, afin de découvrir des talents jouant habituellement dans l'anonymat. En effet, cette C3 exposera les meilleures équipes des championnats écossais, roumains, bulgares, hongrois ou encore slovaques et permettra d'en ressortir les meilleurs joueurs. Ce sera aussi l'occasion pour quelques clubs français de briller à l'échelon européen, à condition évidemment d'en avoir envie.

Le vainqueur décrochera un ticket pour la phase de groupe de l'Europa League la saison suivante

Pour en revenir à son déroulement, il y aura donc trois tours de qualification suivis d'un barrage où se retrouveront les champions des "petits championnats", les qualifiés des cinq championnats les mieux classés, ainsi que les éliminés des tours préliminaires de la Champions League et de l'Europa League. Ce sera ensuite au tour des phases de poules d'où sortiront les premiers de chaque groupe. Ils seront rejoints par les meilleurs deuxièmes ainsi que les troisièmes de poules de C3 qui disputeront un barrage additionnel. Tout cela pour se retrouver dans un Final 16 décomposé en huitièmes de finale, quarts de finale, et demi-finales, alors que la finale se jouera en un match sec sur terrain neutre (pas encore désigné). Le vainqueur décrochera un ticket pour la phase de groupe de l'Europa League la saison suivante.