Comment intégrer Rongier face à Montpellier ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/09/2019 à 13:02
Remplaçant à Monaco, Valentin Rongier doit-il être titulaire samedi face à Montpellier ?
Arrivé pour 13 M€ (plus bonus) il y a 15 jours à l'OM, Valentin Rongier a connu son baptême du feu dimanche dernier à Monaco, lancé par André Villas-Boas dans les dernières minutes de jeu afin de conserver le score (3-4). Difficile pour l'ancien Nantais, dans un tel contexte, de montrer autre chose que son sens du combat et de la discipline. Mais, l'OM n'a pas fait l'effort (et quel effort !) de l'arracher à Nantes pour bétonner ses fins de match, et plus les jours passent, plus l'heure de sa première titularisation approche. Dès samedi face à Montpellier ? Possible, mais pas sûr...
Forcément à la place de Lopez ou Sanson ?
En effet, tout le monde connait le dicton "on ne change pas une équipe qui gagne", et il existe certainement aussi en Portugais. De plus, on a pu constater à Monaco les bonnes performances du duo de relayeurs Maxime Lopez - Morgan Sanson. Du coup, si le statut de Rongier à terme ne fait guère de doute, il n'est pas certain de le voir intégrer le onze titulaire dès samedi. En effet, sans manquer de respect à Monaco, Montpelliérain devrait monter la jauge d'un cran en terme d'adversité, et AVB pourrait bien être tenté de ne pas toucher à son milieu pour y répondre. De plus, dans son 4-3-3 préférentiel, le Portugais ne dispose que d'une seule véritable sentinelle avec Kevin Strootman, ce qui peut laisser supposer que la concurrence ne concerne que les deux postes de relayeurs.
Un changement de philosophie au poste de numéro 6 ?
Mais, en creusant bien, cette dernière affirmation n'est peut-être pas tout à fait exacte, et il suffit de se pencher justement sur le match à Monaco pour s'apercevoir que le Néerlandais est loin d'offrir toutes les garanties. En difficulté sur deux des trois buts monégasques, il ne parvient pas franchement à se départir de cette image de joueur "lourd" qu'il trimballe depuis son arrivée à l'OM. "À ce poste, il faut du volume, de la relance, de la percussion et compenser sans cesse les déplacements des deux milieux plus haut, explique le technicien marseillais Didier Camizuli sur le plateau du Talk (vidéo). Et Strootman me parait trop emprunté pour cela". Du coup, on peut imaginer aussi un choix plus technique et moins dans l'impact dans l'esprit de Villas-Boas. Dans ce cas, le poste de numéro 6 pourrait échoir à Rongier ou Lopez, qui l'ont déjà occupé dans le passé.
Sur le même sujet : Lopez, Sanson, Rongier : on ne touche rien ?
Enfin, il y a ceux - et ils sont assez nombreux - qui estiment que Maxime Lopez ne répond totalement pas aux attentes depuis plusieurs semaines et même plusieurs mois. Ce n'est pas complètement faux, même si le jeune Marseillais a livré bonne performance dimanche dernier. Dans ce cas de figure, sachant que Morgan Sanson monte en puissance physiquement et techniquement, Valentin Rongier prendrait naturellement la place du Minot dans une configuration identique à ce qui se fait depuis le début de la saison. Voilà pour l'ensemble des possibilités, il ne vous reste plus qu'à voter.