Combien perdrait l'OM si Canal+ ne payait pas ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/03/2020 à 08:08
Les conséquences d'un non-paiement d'une partie des droits TV auraient une grosse incidence sur l'OM...
Avec la décision de Canal+ de ne pas payer la traite due à la LFP le 5 avril prochain, quelles seront les pertes pour l'OM ?
L'Equipe pense détenir la réponse et explique que cette échéance du 5 avril devait normalement bénéficier en priorité aux grands clubs, car c’est la part relative à la "notoriété" qui est en jeu (une partie des droits TV est fixe, l'autre ne l'est pas). A ce petit jeu, le PSG perdrait 17 millions d’euros, l’OM 14 millions, l’OL 12, Saint-Étienne 10, Monaco 8, Bordeaux 7. Le quotidien précise aussi que BeIN Sports n'a pas encore clarifié sa position quant à son versement du 5 avril.
Canal+ gèle pour l'instant ses 110 millions. Du coup, d'après Le Parisien, les clubs sont tombés d'accord hier pour ne parler que d'une seule voix dans ce dossier aux côtés de la LFP. Aux 300 à 400 millions d’euros de pertes dues directement au Covid-19, 400 autres pourraient s’ajouter en non-cessions de footballeurs, explique également le quotidien national. En effet, le mercato reste à ce jour totalement incertain.
L'OM va devoir, une nouvelle fois, compter sur un Frank McCourt extrèmement solide pour payer. En fin de saison, il devra rembourser le déficit prévu (60 millions, moins les ventes de joueurs d'ici au 30 juin), mais aussi tout ce que l'OM ne gagnera pas à cause du Covid-19 et de la crise sanitaire (billetterie, droits tv...).