Coachs argentins : plutôt Heinze ou Gallardo ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/05/2019 à 11:36
Alors que l'OM a fait exploser ses chances d'accrocher une coupe d'Europe dimanche dernier face à Nantes (1-2), la cote de Rudi Garcia continue de chuter en flèche chez les supporters, déjà remontés contre le coach olympien depuis plusieurs mois. Du coup, on évoque de plus en plus un départ en fin de saison. Une possibilité que n'écartait pas Jacques-Henri Eyraud au début de l'année, comme l'explique L'Équipe ce mardi, même si le président olympien n'a pas activé de contacts avec d'éventuels successeurs. En revanche, les supporters s'en chargent pour lui. On le voit tous les jours sur nos forums ou sur les réseaux sociaux, avec des noms lâchés par les suiveurs et les amoureux de l'OM. Comme le veut la tradition marseillaise, ce sont les Argentins qui ont la cote. On parle évidemment de Gabi Heinze, acteur majeur du dernier titre de champion de l'OM, mais aussi de Marcelo Gallardo, ancien meneur de poche de l'AS Monaco qui a mené River Plate au sommet de la Copa Libertadores (Champions League sud-américaine). Pour en savoir plus sur le parcours et la valeur de ces deux entraîneurs, Le Phocéen a questionné le consultant argentin Omar Da Fonseca, consultant vedette de BeIN Sport et incollable sur le football de son pays.
Heinze ne s'est pas encore affirmé
Penchons-nous d'abord sur Gabi Heinze, 41 ans, entraîneur de Velez Sarsfield depuis un an et demi. Actuellement 6e de la Primera Division, il reste le personnage autoritaire que l'on a connu sur le terrain, mais il ne s'est pas encore véritablement affirmé comme coach aux yeux du grand public argentin, comme l'explique Omar Da Fonseca : "Je suis supporter de Velez, et je sais que là-bas, ils sont un peu mitigés concernant Gabi Heinze, car son jeu est jugé trop défensif. Gabi entraîne depuis quatre ou cinq ans, et son parcours est plus compliqué. À Godoy Cruz et Argentinos Jr, il n'a pas duré longtemps, et à Velez, il est dans un club assez pépère, où il n'y a pas le public passionné de River ou Boca. Il n'a pas encore goûté à l'exigence d'un gros club. Il travaille avec des jeunes, c'est un boulot différent".
Gallardo déjà dans la cour des grands
En revanche, le commentateur argentin est dithyrambique concernant Marcelo Gallardo (43 ans). Il faut dire que dès son arrivée à River, l'ancien lutin de Monaco remporte la Copa Sudamericana, puis la Copa Libertadores en 2015 et 2018. De quoi l'élever au rang de demi-dieu pour les supporters de River. Pour Da Fonseca, il n'y a pas photo : "Celui qui a vraiment la cote en Argentine, c'est Gallardo. Il inspire tout ce qu'il était lorsqu'il était joueur. Malgré sa petite taille, il était très malin et très doué techniquement. Même mes amis supporters de Boca Juniors, le grand rival, me disent qu'il est le meilleur. Il a une poigne totale sur ses joueurs, et il inspire le respect, y compris avec la presse qui est pourtant très agressive en Argentine. Son football est très fluide, il privilégie les joueurs techniques aux grands gabarits, moins à l'aise avec le ballon. Il est d'ailleurs plébiscité pour devenir sélectionneur, mais je pense qu'il sera le prochain coach argentin à débarquer dans un grand club européen". Effectivement, son nom est murmuré dans plusieurs écuries, dont Lyon pour remplacer Genesio. Une délégation lyonnaise s'est même déplacée récemment à Buenos Aires pour le sonder. Il faut dire que le bonhomme est respecté partout, pour son football, son travail auprès des jeunes, et pour son charisme. "En Argentine, la pression est énorme dans le football, on peut même parler de violence, sur le terrain comme dans les tribunes, explique Da Fonseca. Mais Gallardo ne rentre pas là-dedans, il prend de la hauteur et affiche une grande personnalité. En conférence de presse, il explique son football et ses choix. Ce n'est pas Simeone qui déstabilise et fait déjouer ses adversaires. Lui, il applique les codes de River Plate, avec un jeu technique et offensif. Encore une fois, malgré sa petite taille, il inspire un grand respect chez nous".
Le verdict d'Omar Da Fonseca
Pour résumer, Omar Da Fonseca n'écarte pas la possibilité pour Gabi Heinze de s'affirmer rapidement comme un grand coach, mais s'il devait glisser un conseil à l'OM ou à un autre club français, son choix serait vite fait. Ce serait Gallardo, sans hésitation : "Oui, clairement. Le petit, comme on l'appelle, je le connais bien. Il est petit, mais il a des 'cojones' (rires). Il a toujours été un leader, que ce soit sur le terrain ou sur le banc, et son autorité passe très bien auprès de ses joueurs parce que le jeu offensif qu'il prône est très clair. En plus, il parle certainement encore français depuis ses années monégasques. Au pire, je lui donnerais un coup de main !". Alors ? Convaincus ?