Clermont-OM : que valent vraiment les Auvergnats ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/10/2021 à 15:00
Promu cet été avec une première accession en Ligue 1 de son histoire, le Clermont-Foot 63 fait mieux que se défendre dans l'élite avant de recevoir l'OM dimanche. Focus.
Soyons clairs : si le résultat d'un match de football se jouait à la valeur des effectifs, il ne serait même pas nécessaire pour l'OM de faire le voyage à Clermont dimanche, tant le gouffre est béant entre les deux équipes. Il suffit d'aller faire un tour sur les valeurs Transfermarkt des deux clubs pour se faire une idée : plus de 250 millions d'euros pour le groupe de Jorge Sampaoli, contre 38 pour les Auvergnats de Pascal Gastien. Inutile de dire qu'avec un tel différentiel, l'OM se déplace à Clermont avec un statut d'hyper favori, et que tout autre résultat qu'une victoire constituerait une véritable contre-performance pour les Marseillais. Sauf que le foot ne se joue pas avec un chéquier, auquel cas, le PSG aurait déjà remporté dix Champions League. Mais ce n'est pas le sujet, même s'il est agréable de le rappeler.
L'équipe de Pascal Gastien est devenue le tube du mois d'août en Ligue 1 avec sa deuxième place. En revanche, en septembre...
Ce dimanche, l'OM affronte une véritable équipe de foot, même si le stade Gabriel-Montpied ne dit pas grand-chose à Payet et ses coéquipiers. Un stade où l'autre promu, Troyes, s'est fait cueillir 2-0 pour la première des Clermontois dans leur enceinte "champêtre" (capacité : 11 900 spectateurs). Mieux, lors de la première journée des Auvergnats dans l'élite, ils sont allés l'emporter 2-0 à Bordeaux. Si l'on ajoute deux matches nuls lors des deux journées suivantes à Lyon (3-3) et face à Metz (2-2), l'équipe de Pascal Gastien est tout simplement devenue le tube du mois d'août en Ligue 1 avec sa deuxième place et des commentaires élogieux sur son attaque, capable de planter de planter neuf pions en cinq matches. Une mise en lévitation qui, malheureusement, ne résistera pas au mois de septembre où c'est la défense qui s'illustrera, mais pas dans le bon sens.
Clermont (13 points) n'est qu'à deux points de Lille et Lyon, et à cinq des places européennes
En effet, Clermont va prendre une première peignée à Paris (0-4), puis une autre à Rennes (0-6), et enfin une leçon de réalisme à domicile face à Monaco (1-3). De quoi faire redescendre tout le monde dans le difficile monde des promus, lorsque les grosses équipes reviennent enfin de vacances et que les surprises estivales commencent à jaunir. Mais, peu importe, car Pascal Gastien et ses hommes connaissent le boulot et ne fuient pas devant les cadors. La preuve avec ce succès bienvenu il y a deux semaines face à Lille (1-0) dans leur antre de Gabriel-Montpied, donnant un peu d'oxygène au classement avec cette 14e place. En plein dans le ventre mou d'une Ligue 1 resserrée, puisque Clermont (13 points) n'est qu'à deux points de Lille et Lyon, et à cinq des places européennes, alors que le premier relégable est déjà loin derrière (Brest avec 6 points).
Deux attaquants à surveiller comme le lait sur le feu, avec le duo Bayo-Rashani
Tout cela pour dire que la partie est loin d'être gagnée pour l'OM de Sampaoli, d'autant que les Auvergnats ont des arguments tranchants. Le premier se nomme Mohamed Bayo, lui aussi tube de l'été avec déjà six buts et deux passes décisives. "Heureusement" pour l'OM, le jeune international guinéen sera peut-être écarté de la feuille de match pour des raisons extrasportives (lire ici). Mais Bayo n'est pas le seul danger, car il faudra également surveiller de près Elbasan Rashani, ailier gauche international kosovar intenable avec quatre buts et deux passes décisives lui aussi. Si l'on ajoute de jolies révélations comme le meneur de jeu Jason Berthomier ou le latéral gauche Vital N'Simba, Gastien dispose de quoi contester la supériorité supposée de son adversaire d'un soir. Et si cela ne suffit pas, il pourra compter aussi sur un stade plein à ras bord. Bref, prendre les Auvergnats à la légère serait une très mauvaise idée...