OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Chemin dégagé en L1 pour l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/03/2018 à 15:00

Chemin dégagé en L1 pour l'OM ?Chemin dégagé en L1 pour l'OM ?

Onze matches, c'est le nombre de marches qu'il reste à gravir aux Olympiens pour rester sur le podium et assurer ainsi une qualification en Ligue des Champions. Attention toutefois à ne pas confondre qualification directe et accès aux barrages, d'où l'importance de batailler ferme pour accrocher la deuxième marche du podium.

Pour cela, il semblerait que Monaco soit le principal adversaire des hommes de Rudi Garcia. Déjà parce qu'ils ont encore gagné vendredi face à Bordeaux (2-1), et surtout parce qu'ils occupent déjà cette deuxième place, avec 5 points d'avance (et un match de plus) sur l'OM. Mais, si l'on regarde de près le calendrier des trois équipes jusqu'à la fin de la saison (à voir dans la vidéo), l'équipe de Jardim n'est pas forcément mieux lotie que l'OM, qui a déjà passé tous les gros hormis la réception de Lyon. C'est en tout cas l'avis de notre consultant Fabrice Celeschi lors du dernier Talk Show : "Je ne dirais pas que l'OM a un parcours facile, mais abordable. Jusqu'à présent, l'OM et Lyon avaient des calendriers compliqués, mais aujourd'hui, c'est Monaco qui va devoir faire face à des matches difficiles. Alors que c'est à peu près équivalent pour Lyon et l'OM". Opinion partagée par le journaliste de France Bleu Provence Tony Selliez : "On joue Nantes et Lyon à la maison, ça va compter".

Hormis ces deux matches au Vélodrome, l'OM devra aller à Toulouse, Dijon et Troyes, et recevoir Montpellier et Lille. De quoi faire un joli paquet de points quand les Monégasques iront à Rennes, à Paris ou à Guingamp. En négociant bien ces matches, comme l'OM sait le faire depuis plusieurs mois, l'écart est donc rattrapable, même si un détail n'est pas à négliger, comme l'explique l'ancien défenseur David Hamed : "Attention, car Monaco ne joue pas la coupe d'Europe. Ça peut équilibrer". Pas faux, car l'OM et Lyon devront se coltiner au minimum deux matches d'Europa League, alors que l'ASM est débarrassée de l'Europe depuis longtemps.

Autant dire que la route est un peu dégagée, mais la ligne d'arrivée est encore loin...